10 recommandations pour une rentrée respectueuse des droits de l’enfant
Pour une rentrée respectueuse des temps et des droits de l’enfant, UNICEF France propose aux acteurs de l’éducation qui agissent dans vos territoires un guide pour la rentrée 2020-2021.
Rentrée de septembre 2020 : une rentrée pas comme les autres
UNICEF France a élaborer un guide qui vise à faciliter la rentrée de septembre, en apportant aux communautés éducatives des éléments pour aborder cette étape plus sereinement. Au-delà des questions sanitaires, UNICEF France propose 10 recommandations pour favoriser une approche globale à la fois de l’enfant mais aussi de tous les temps de prise en charge de celui-ci.
Les recommandations portent sur des considérations telles que la santé mentale des enfants, leur participation, l’accueil des plus vulnérables, etc.
Ré-imaginer et reconstruire des systèmes et relations éducatives plus résilients et plus respectueux
En France, 12,3 millions d’élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont été concernés par les fermetures d’écoles depuis le 13 mars. Certains d’entre eux ont pu, partiellement, retrouver le chemin de l’école quelques semaines avant la fin de l’année scolaire 2019/2020.
Dans le monde, les fermetures d’écoles ont perturbé la scolarité de plus de 1,57 milliard d’élèves dans le monde, soit 91 % d’entre eux. Alors que l’épidémie de COVID-19 a touché l’ensemble des pays du monde ces dernières semaines, les effets de cette crise sur les enfants et le respect de leurs droits, sont encore mal pris en compte. S’ils ne sont pas les plus vulnérables face à la maladie elle-même, les enfants sont – comme dans toute crise – parmi les plus vulnérables face aux conséquences de l’épidémie. UNICEF alerte sur le risque important que la pandémie de COVID-19 évolue d’une crise sanitaire vers une crise plus large des droits de l’enfant.
Des millions d’enfants ont vu leur quotidien et leur accès aux droits se dégrader pendant la crise : perte de repères, perte d’équilibre essentiel à leur développement, perte de protection sociale. Le retour à l’école de tous les enfants participe ainsi à une plus grande effectivité des droits des enfants au quotidien, mais constitue aussi une opportunité de ré-imaginer et reconstruire des systèmes et relations éducatives plus résilients et plus respectueux.