Elections législatives : L'UNICEF France et plus de 40 villes alertent face au risque d’une régression des droits des enfants.
C’est dans cette période d’incertitudes nationales, que l’UNICEF France et plus de 40 villes expriment dans une déclaration commune leurs inquiétudes face au risque d’une régression des droits des enfants, notamment pour les plus vulnérables d’entre eux. Au cœur des engagements des Villes amies des enfants, figurent particulièrement la lutte contre l’exclusion et toute forme de discrimination dans l’accès à l’éducation, au logement, à la santé, aux loisirs, et à un environnement sain.
Ensemble, l’UNICEF France et les villes signataires, rappellent l’impérieuse exigence de faire de l’enfance une priorité sur nos territoires et de toujours placer au cœur des décisions l’intérêt supérieur de l’enfant, quelles que soient ses origines, ses conditions de vie et sa situation familiale. Il n’est pas souhaitable de gérer une régression des droits des enfants dans les mois et années à venir. Notre engagement envers les enfants nous pousser à avancer vers la réalisation du plein potentiel de chaque enfant grâce à des conditions de vie dignes et respectueuses de ses droits.
Les 40 Villes amies des enfants et autres collectivités partenaires signataires de la déclaration :
- Aix-en-Provence
- Annecy
- Argentan
- Arques
- Avignon
- Boissy Saint-Léger
- Bordeaux
- Brive-la-Gaillarde
- Canet-en-Roussillon
- Carrières-sous-Poissy
- Châtillon
- Cherbourg-en-Cotentin
- Deauville
- Dijon
- Fontenay-sous-Bois
- Grenoble
- Lanester
- Laon
- Les Ulis
- Lille
- Limoges
- Linselles
- Loudéac Communauté
- Lyon
- Marseille
- Maxéville
- Meylan
- Montataire
- Montpellier
- Nancy
- Nantes
- Nice
- Ollainville
- Paris
- Quimper
- Saint-Brieuc
- Saint-Denis (93)
- Saint-Maximin
- Saint-Paul
- Saint-Sébastien-sur-Loire
- Senlis
- Strasbourg
- Voujeaucourt