Appel à contribution : portez la voix de votre Ville lors de la Rencontre nationale
Temps fort du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF France, cette Rencontre nationale 2024 est la vôtre. L'UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de contribuer à l'animation ou de proposer certaines pratiques inspirantes pour alimenter les échanges.
Saviez-vous que la ville de Saint-Flour (15 – Cantal) a mis en place la tarification à 1€ dans ses cantines scolaires en 2022 ? Et plus encore : des petits-déjeuners gratuits, pris le matin à l’Accueil de loisirs, pour les enfants qui arrivent avant 7h30 ?
La Rencontre nationale 2024 des Villes amies des enfants ambitionne de partir de vos idées et pratiques inspirantes. L’occasion, d’ores et déjà de se fixer des objectifs pour le prochain mandat.
La force de proposition des villes
Appel à contribution
Vos propositions, pratiques inspirantes, ou votre expertise permettent de nourrir les propositions de tables-rondes ou ateliers de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants de juin 2024.
Les villes et les écoles sont invitées à prendre part à l’organisation et à l’animation ! Vous pouvez ainsi à la fois appuyer l’animation de tables-rondes ou ateliers, ou vous proposer comme intervenant sur une table-ronde.
Valoriser la voix des villes
Votre proposition sera analysée et arbitrée par l’UNICEF France et ses partenaires. Pas d’inquiétude : dans le cas où votre contribution n’est pas sélectionnée, nous reviendrons tout de même vers vous.
Votre retour nous permettra de valoriser l’exemple ou la pratique inspirante sur ce site internet, ou dans le cadre du livrable final de la Rencontre nationale 2024.
Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2024, l’UNICEF France rappelle aux collectivités ses huit conseils fondamentaux.
Un Club UNICEF permet aux enfants et aux jeunes de s'engager collectivement aux côtés de l'UNICEF France en milieu scolaire ou extra-scolaire et de monter des projets en groupe, en lien avec les thématiques d'UNICEF (éducation, protection des enfants, santé, environnement...).
A l'horizon 2026, l’UNICEF France souhaite fédérer un large réseau de villes mettant en oeuvre et défendant la Convention internationale des droits de l'enfant. Afin de co-construire les priorités d'action sur le prochain mandat 2026-2032, l'UNICEF France invite l'ensemble des villes et intercommunalités de France, à donner leurs avis et attentes.
Face à la guerre au Proche-Orient, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel aux dons de l’UNICEF pour venir en aide aux enfants.
Afin de célébrer le 35ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'UNICEF France organise la 1ère édition du Forum de l'enfance le 19 novembre à Paris. Les Villes amies des enfants sont invitées à participer à cet évènement majeur de l'année 2024.
Vous accordez une grande importance aux politiques enfance jeunesse des villes et avez envie d’y participer avec l’UNICEF ?
Rejoignez-nous en devenant bénévole près de chez vous !
À l’heure où les droits de l’enfant sont de plus en plus mis en cause en France et dans le monde, il est plus que jamais crucial de protéger chaque enfant et lui garantir un avenir meilleur, quel qu’il soit et où qu’il soit.
Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.