Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté
Restauration scolaire, privations sociales, accès aux loisirs : les enfants et les jeunes ont des idées à faire valoir ! Le 15 et 22 mai 2024, l’UNICEF France propose de mener dans 4 Villes amies des enfants, des groupes de discussion avec les jeunes du territoire sur la thématique de l’exclusion sociale et la pauvreté. Les résultats de ces groupes de discussion et les propositions de recommandations des enfants seront partagées lors de la Rencontre nationale 2024.
Candidatez dès maintenant et jusqu’au 22 mars !
Appel à manifestation d’intérêt
La Consultation nationale des 6-18 ans 2024 se termine le 15 mars prochain. A partir d’un questionnaire d’une centaine de question, environ 25 000 jeunes ont participé en donnant leur opinion sur la thématique de l’exclusion sociale et de la pauvreté.
Afin de permettre l’interprétation des données quantitatives locales, l’UNICEF France organisera des groupes de discussion dans quatre villes partenaires de la Consultation nationale. L’objectif de ces échanges est de fournir des données qualitatives et de permettre aux enfants de formuler des mesures locales clés pour lutter contre la pauvreté des enfants. Ces mesures seront mises à l’honneur de la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants 2024.
L’UNICEF France engage les jeunes dans la lutte contre la pauvreté
L’UNICEF France a mis en place un processus visant à permettre aux jeunes de proposer des mesures clés aux représentants des collectivités lors de la prochaine Rencontre nationale. Les groupes de discussion se tiendront dans quatre villes sélectionnées le 15 et le 22 mai 2024 – une attention particulière sera portée à la sélection de collectivités proches de Lille (région Hauts-de-France).
Le 5 juin 2024, les quatre groupes de discussion se réuniront pour élaborer des propositions de mesures clés. Elles serviront de base d’échange avec les représentants des collectivités lors de la Rencontre nationale, programmée pour le 19 juin.
Une représentation des jeunes à la hauteur des enjeux
Chaque groupe sera composé de 6 à 8 jeunes ayant participé à la Consultation nationale des 6-18 ans, avec une attention particulière portée aux enfants résidant ou fréquentant des quartiers prioritaires de la ville. De plus, il est essentiel que les groupes représentent différentes tranches d’âges (6-10 ans, 11-14 ans, 15-18 ans), qu’ils soient diversifiés et inclusifs.
Les jeunes engagent les villes amies des enfants dans la lutte contre la pauvreté
Les travaux initiés par les groupes de discussion de jeunes prendront forme à travers :
👉 Une synthèse des principaux constats des enfants issus des groupes de discussion
👉 Des propositions de recommandations, formulées par les enfants et les jeunes en clôture de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants. Ces propositions viseront à renforcer la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au niveau local
👉 Des engagements de la part des Villes pour tenir compte des recommandations des enfants et faire un retour aux enfants et aux adolescents sur la manière dont elles pourront être mises en œuvre.
L’ambition est ainsi d’apporter des pistes de réflexions et des idées d’actions locales pour lutter contre l’exclusion et la pauvreté.
Ces recommandations seront intégrées au rapport final de la Consultation nationale, publié en novembre 2024 (sous réserve de validation de l’UNICEF France).