Appel à manifestation d’intérêt : participez au comité technique Education de l’UNICEF !
Il est proposé à 10 Villes amies des enfants de participer à ce comité afin de construire ensemble une proposition de guide permettant la création d’observatoires municipaux de la non-scolarisation.
Candidatez dès maintenant et jusqu’au 21 septembre !
Sur recommandation de l’UNICEF, la France s’est engagée à mettre en place un observatoire national de la non-scolarisation dans le cadre de son plan d’action 2022-2030 pour la mise en œuvre de la Garantie européenne pour l’enfance.
L’UNICEF France souhaite aujourd’hui s’associer aux Villes amies des enfants pour construire les bases de futurs observatoires municipaux, déclinaisons locales de l’observatoire national, permettant d’être au plus près des spécificités des territoires. En rassemblant et coordonnant le diagnostic et l’action de l’ensemble des acteurs autour d’une approche décloisonnée, les observatoires permettront de dresser un portrait précis de l’état de la scolarisation des nombreux enfants éloignés de l’école. Ils permettront aussi de proposer des solutions adaptées et concertées à chaque type de situation de vulnérabilité, selon le territoire concerné.
Les villes membres du comité technique Education se rassembleront à quatre reprises entre les mois d’octobre 2023 et d’avril 2024, en distanciel et en présentiel afin de concevoir un guide détaillant leurs recommandations de méthodologie pour mettre en œuvre un observatoire municipal de la non-scolarisation. Ces recommandations s’appuieront sur les bonnes pratiques du réseau concernant le recensement et la coordination d’acteurs, dans la lignée des travaux qui avaient abouti en 2017 à la création du guide sur les enfants vivant en bidonvilles.
Ce guide méthodologique sera destiné à la fois aux villes membres du réseau, mais aussi au groupe de travail interministériel étudiant la mise en œuvre d’un observatoire national de la non-scolarisation.
L’enjeu est de taille pour assurer le recensement et le suivi des enfants éloignés de l’école : identifier les pratiques, les leviers et les freins, sécuriser les données, identifier les acteurs institutionnels et associatifs, simplifier et renforcer l’accès et l’assiduité scolaire des enfants non-scolarisés.