L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
© Ville d'Arras - Julien Mellin

Arras : les élus à l’écoute du Conseil des Jeunes

Créé en 1996, le Conseil des Jeunes d’Arras est devenu aujourd’hui une instance de participation dynamique et écoutée par les élus de la Ville. Une belle façon d’engager les 13-17 ans dans le débat public.

Le Conseil des Jeunes d’Arras est composé de 11 filles et de 14 garçons âgés de 13 à 17 ans, issus des accueils de jeunes de la ville sur la base du volontariat, des élections organisées dans les classe de 4e et de 3e et du Conseil des jeunes du précédent mandat, en qualité de membres d’honneur. Il est élu pour 2 ans durant lesquels les jeunes vont apprendre la citoyenneté, l’engagement et à rendre concret des projets pour les habitants de leur Ville.

Le Conseil est accompagné par le responsable du service citoyenneté et est en lien avec la Conseillère déléguée à la Vie étudiante et la Citoyenneté. Il peut également être amené à travailler avec d’autres élus selon les projets mis en place. Un temps de formation avec les anciens élus du précédent Conseil de Jeunes est mis en place en début de mandat pour aider les nouveaux élus à comprendre leur rôle et leur donner des astuces pour mener à bien leurs projets.

Les idées et les moyens ne manquent pas ! « Le rôle prioritaire pour nous techniciens est de permettre aux jeunes conseillers d’être entendus, connus et reconnus sur les actions et les projets qu’ils souhaitent porter » précise Arnaud Riquier, Responsable du Service Citoyenneté de la Ville d’Arras. « Nous avons un rôle d’accompagnateur et nous devons être pédagogues dans notre façon de nous exprimer et d’aborder l’ensemble de leurs attentes et de leurs besoins. Il est important d’apporter aux jeunes conseillers la démarche, les outils et les clés nécessaires pour qu’à partir d’une petite idée, celle-ci devienne une révolution pour tous les jeunes ». La municipalité alloue un budget de 8 000€ aux activités du Conseil des Jeunes. De quoi concrétiser de beaux projets !

Au cours de ces dernières années, le Conseil de Jeunes a ainsi mis en place différentes actions phares et a collaboré avec le Maire et les membres du Conseil municipal pour la création de la Maison de l’Initiative et de la Citoyenneté Arrageoise, des actions de sensibilisation à la sécurité routière à destination des habitants, l’organisation du mois des droits de l’enfant en partenariat avec le Comité UNICEF du département, l’élaboration d’un questionnaire sur les temps d’animations périscolaires avec la Direction de l’Education et plus récemment la participation à l’édition 2015 de la Consultation nationale des 6-18 ans.

Pour faire connaître leurs actions, le Conseil des Jeunes bénéficie d’une page FaceBook, d’un relai sur le site internet de la Ville et dans le journal municipal « Arras Actu ».

Téléchargez le trombinoscope du Conseil !

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Service Jeunesse de la Ville d’Arras au 03.21.50.51.56

Lire aussi

Se former au droit à la participation dans la ville

Se former au droit à la participation dans la ville

Exclusivité UNICEF : Formez-vous, et formez l'ensemble des élus et agents de votre collectivité, au droit à la participation des enfants. Ceci de manière ludique, au travers de deux modules en e-learning.
24 septembre 2024
Actualités Outils de sensibilisation
Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Le 9 novembre se tenait le quatrième et dernier atelier en ligne dédié au droit à la participation des enfants et des jeunes. Promesse tenue : les collectivités ont enclenché des changements structurels.
19 décembre 2023
Evaluation / Mesure d'impact
Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

15 novembre 2023
Partenariat
Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Le marathon des idées

Le marathon des idées

23 août 2023
Bonne pratique
Des Conseil d'Arrondissement d'Enfants

Des Conseil d'Arrondissement d'Enfants

8 août 2023
Bonne pratique
Voir plus