Des potagers à hauteur d'enfants à Avignon
Ville : Avignon
Département : Vaucluse (84)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Département de l’Enseignement
93 000
21 600
Présentation de la bonne pratique
La mise en place de potagers un peu partout dans la ville, à l’intérieur d’une école mais aussi dans les parcs et jardins, a pour ambition de démocratiser le potager, trop souvent limité à une activité de loisirs. Les enfants du Conseil municipal des Enfants souhaitaient des arbres fruitiers et des potagers dans l’espace public pour que chacun puisse se servir… ! Les potagers permettent aux petits et aux grands de se familiariser avec les fruits et légumes de saison, les herbes aromatiques locales. Ils sont soit en libre-service, soit à destination de la consommation de la structure.
Les adultes, enseignants, animateurs, associations ou habitants du quartier, organisent un planning d’arrosage, de coupe, de récolte, et le potager devient alors un objet de vie du quartier.
21 600
10 000€
Recommandation concernée
NUTRITION
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Objectifs visés :
Installer des potagers dans tous les lieux d’accueil des enfants : écoles, centres de loisirs, parcs et jardins, apprendre aux enfants à cultiver la terre, à connaître les fruits, les légumes et les herbes aromatiques et sensibiliser au bien manger.
Publics cibles :
3-18 ans et leurs parents.
Autres informations
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
Les lieux d’installation des potagers sont identifiés par les services de la Ville, mais à partir du budget participatif tout citoyen peut également faire une proposition d’installation. La faisabilité est étudiée par les services municipaux et une charte est rédigée avec les utilisateurs pour organiser les différentes tâches autour du potager : arrosage, coupe, récolte, etc.
La Ville ou des associations de recyclage mettent à disposition le potager et les plants.
L’entretien est réalisé par les usagers eux-mêmes.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Bien identifier les lieux d’installation des potagers : ces lieux doivent être accessibles toute l’année (attention aux écoles fermées en juillet et en août)
- Rédiger une charte d’utilisation, un planning et nommer un chef de projet pour chaque potager !
- Bien travailler aux essences et aux variétés plantées en amont, pour ne pas décevoir !