Opération propreté à Avignon !
Ville : Avignon
Département : Vaucluse (84)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Département de l’Enseignement
93 000
21 600
Présentation de la bonne pratique
La Ville incite les écoles, les centres de loisirs, les centres sociaux, mais aussi les associations de quartier, à organiser des opérations propreté avec les enfants : d’abord autour de leur lieu de vie ou d’accueil (école, centre, etc.), puis dans le quartier ou la ville.
Les enfants sont d’abord sensibilisés à la nécessité de protéger l’environnement, de faire attention à la manière dont les déchets sont triés, mis à la poubelle, etc.
En partenariat avec l’association Tara Océan, les enfants et les adultes qui les accompagnent sont sensibilisés à la pollution des océans, lors d’ateliers et d’exposition.
En partenariat avec l’association Odyssée Rhône Green, les enfants ont pu récolter les déchets présents sur les berges du Rhône ou sur le fleuve lui-même, grâce à des canoés.
La communication autour de l’opération permet d’informer le quartier, les parents et tous les citoyens des efforts réalisés par les enfants.
5 000
200
5 000€
Recommandation concernée
SOLIDARITE ET PAIR A PAIR
Objectifs visés :
Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et au respect du voisinage, des espaces publics et des autres citoyens, au travers d’une opération concrète. L’opération permet également une activité en grand nombre, pour une prise de conscience des possibilités d’action des enfants.
Publics cibles :
Enfants de 5 à 25 ans.
Autres informations
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
La Ville a mis en place le cadre d’action et met à disposition le matériel, en partenariat avec le Grand Avignon : elle propose ensuite aux écoles, aux centres de loisirs ou centres sociaux d’organiser une opération propreté. Une mallette pédagogique, contenant un film de sensibilisation, des photos, est mise à disposition. Le matériel (pinces, sacs, poubelles, chasubles, etc.) est prêté aux organisateurs.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Rester dans la simplicité et créer un modèle d’organisation à appliquer à chaque demande.
- S’appuyer sur les partenaires institutionnels (EPCI) et associatifs (associations de défense de l’environnement, fédérations d’éducation populaire, etc.) et participer aux événements nationaux ou mondiaux (Clean Up Day, etc.).
- Communiquer : pour que cette opération puisse essaimer, sensibiliser plus de monde.