Avignon : Une cantine pour tous !
Ville : Avignon
Département : Vaucluse (84)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Département Enseignement
91 143
23 244
Présentation de la bonne pratique
Avignon, c’est près de 60% de la population vivant dans une situation socio-économique difficile et le taux de pauvreté est de 31% en moyenne. Le repas est un moment important pour l’enfant, pour sa santé, mais aussi pour son épanouissement personnel. Avec les hausses des prix de l’alimentation, le risque alimentaire pour les enfants est important. La Ville a donc choisi de baisser progressivement les tarifs de la restauration scolaire, tout en augmentant la qualité de l’assiette servie et la proximité des aliments proposés. Ainsi plus de 500 enfants mangeront gratuitement à la cantine et le tarif le plus bas sera de 30 centimes, le plus élevé de 2,95€ (en 2024, 2% des familles paieront le tarif maximum). Ce tarif est par ailleurs individualisé (calculer selon le coefficient CAF de la famille) pour éviter les effets de seuil.
Chaque enfant, quelle que soit la situation socio-économique de la famille, doit pouvoir avoir accès à un menu équilibré, BIO ou local ou labellisé, avec une sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux aliments. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport sur cette bonne pratique en cliquant ici.
7 650
500 000€
Recommandation concernée
NUTRITION
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent.
Objectifs visés :
Permettre à chaque enfant d’accéder à une restauration scolaire de qualité en baissant les tarifs et en faisant de ce temps un temps de détente, d’apprentissage et d’apaisement.
Publics cibles :
Enfants de 3 à 12 ans. Écoles et centres de loisirs.
Autres informations
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
L’action a été élaborée par les services responsables de la restauration scolaire de la Ville. Elle a ensuite été présentée en Commission des menus, auprès de représentants des parents d’élèves et des personnels de cantine. Enfin, une grande campagne de communication a été réalisée.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Avoir un objectif chiffré : quel tarif pour quelle famille ?
- Proposer une baisse progressive afin de permettre aux services de restauration scolaire de s’adapter
- Ne pas chercher les économies potentielles sur la qualité des produits