Avignon : Une cour pour toi et moi
Ville : Avignon
Département : Vaucluse (84)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Département Aménagement et Mobilité
93 000
21 600
Présentation de la bonne pratique
La lutte contre les ilots de chaleur et l’adaptation nécessaire des espaces publics au changement climatique ont conduit la municipalité à réfléchir sur le réaménagement des cours d’école : les cours bétonnées, avec le terrain de football au milieu, ne sont plus à l’ordre du jour ! Comment répondre aux besoins de tous les enfants et comment leur permettre de se rencontrer, au-delà des âges, des sexes ou des préférences d’activité ? Comment éviter qu’un groupe minoritaire prenne toute la place ?
En construisant la végétalisation de leur cour d’école avec les enfants, lors d’ateliers et de présentations, les intervenants et les enseignants les ont invités à réfléchir aux usages de la cour, à la manière dont ils l’utilisaient et à ce qu’ils souhaitaient y trouver.
A la suite de ce travail avec les enfants et sur les conseils du cabinet d’étude de l’AROBe dirigé par Edith Maruejouls, des espaces différenciés ont été proposés aux enfants : des zones sportives (terrains de sport, tables de ping-pong, etc.), des zones actives (jeux en autonomie, ponts de singe, etc.), des zones animées (repas en extérieur, classe dehors, etc.) et des zones calmes (assises, plantes, cabanes, etc.). Ainsi chaque enfant, quelle que soit son appétence, trouve un endroit qui lui plaît au moment où cela lui plait.
Cette organisation par zones et la végétalisation ont permis un véritable apaisement du climat scolaire et une meilleure prise en compte des besoins de chaque enfant.
800
70
600 000
Recommandation concernée
EGALITE FILLES-GARÇONS
Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Objectifs visés :
Repenser les cours d’école pour qu’elles soient plus égalitaires et plus responsables.
Publics cibles :
Enfants 3-12 ans et leurs familles.
Autres informations
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
Méthode de gestion de projet :
- Diagnostic technique, opérationnel et environnemental
- Rencontre avec les enseignants pour déterminer les objectifs et présenter le projet
- Ateliers avec les enfants (soit une classe pilote, soit des ambassadeurs)
- Prototypage de la cour par les enfants (maquette, dessin, etc.)
- Étude de faisabilité technique et financière et retour
- Études techniques de terrain
- Travaux
- Livraison de la cour, charte des usages
- Plantation des arbres, arbustes et cépées
- Entretien de la cour
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Associer les enfants, les enseignants, les parents et les agents pour que le projet soit compris et confirme aux besoins et usages
- Être frugal : utilisation de matériaux recyclés, mobilier réalisé par le périscolaire, réflexion générale sur la dépense
- Ne pas se limiter : laisser rêver les enfants, il vaut mieux leur dire non que de faire a minima et décevoir