Baromètre Enfants à la rue 2024
Le 29 août, l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité ont publié leur 6ème baromètre « Enfants à la rue ». Cette enquête recense les 2043 enfants qui sont restées sans solution d’hébergement à la suite de leur demande au 115. Ce chiffre en hausse de 120 % par rapport à 2020 compte 467 enfants de moins de trois ans.
Webinaire : tout comprendre sur le baromètre
Nous vous invitons à découvrir les résultats du nouveau baromètre « Enfants à la rue » à l’occasion d’un webinaire le jeudi 5 septembre de 11h à 12h. Au programme :
- Une présentation des résultats du baromètre « Enfants à la rue » et du contexte de crise du logement ;
- Une présentation de l’action de l’UNICEF France et de ses partenaires sur la thématique des enfants sans domicile ;
- Un temps d’échange sur les constats et solutions à mettre en œuvre, tant à l’échelle nationale que locale.
Un webinaire pour échanger sur les résultats du baromètre
De la rue à l’école : 2043 enfants sans solution d’hébergement la veille de la rentrée scolaire
Un plaidoyer pour renforcer la lutte contre le sans-abrisme
Actualisées annuellement à la veille de la rentrée scolaire, ces données permettent de mettre en lumière la situation des enfants et familles sans domicile et d’argumenter leur plaidoyer en faveur d’un renforcement des politiques de lutte contre le sans-abrisme.
Cette année encore, le baromètre « Enfants à la rue » permettra de disposer de données régionales. Il s’attardera par ailleurs sur les conséquences des récentes évolutions législatives et politiques dans les domaines de l’hébergement et du logement et sur la situation spécifique des enfants de moins de trois ans.
En effet, la rue prive les enfants de conditions de vie dignes et sécurisantes ; prérequis indispensables pour garantir leur développement, leur apprentissage et leur bonne santé physique et mentale. Comment appréhender sereinement la rentrée et suivre une scolarité « normale » dans un quotidien dicté par l’instabilité et la survie ?
Quelle situation au niveau local ?
L’UNICEF France propose aux collectivités de répondre à sa grande enquête sur les enfants sans domicile. Ces retours des municipalités et intercommunalités complèteront le guide à destination des collectivités, travaillé au sein du comité technique Ville amie des enfants sur les « Enfants sans domicile ».
Enquête sur les actions des villes pour accueillir et accompagner les enfants sans domicile