L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
© Espace Jeunesse - Ville de Chauconin-Neufmontiers
© Espace Jeunesse - Ville de Chauconin-Neufmontiers

Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs

Ville : Chauconin-Neufmontiers
Département : Seine-et-Marne (77)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Le service Enfance Jeunesse avec un pilotage au plus près opéré par les deux structures d’accueil : accueil de loisirs Jules Verne et l’Espace Jeunesse.

3 554

habitants

712

habitants ayant moins de 14 ans

896

habitants ayant entre 15 et 29 ans

Présentation de la bonne pratique

Il ne s’agit pas d’abolir toutes les règles, ni les cadres. Il ne s’agit pas non plus de dire oui à tout.

La pédagogie positive part du principe que l’adulte n’a pas besoin d’une autorité par la menace (punition, élévation de la voix, gestes impressionnants…).

L’adulte ne doit pas être vu comme une autorité au-dessus de l’enfant, mais plutôt comme un cadre autour de lui. Un cadre de sécurité physique et affective, mais aussi un cadre qui permet aux enfants de s’intégrer dans une collectivité.

Il y a donc des règles, mais plutôt que d’être imposées, elles sont écrites avec les enfants et réexpliquées chaque fois que cela est nécessaire. Plutôt que de crier, on trouve des solutions pour se faire entendre ou on prend le temps de se parler en face et calmement.

La pédagogie positive nécessite de se reconnecter à ses émotions, ses besoins et envies afin d’être capable de les exprimer. En même temps on apprend à respecter l’autre et ses émotions. L’un des outils principaux est la médiation par les pairs. Outil qui permettra à moyen terme aux enfants d’être totalement autonomes sur la gestion de conflits.

400

enfants touchés (1)

20

adultes touchés (2)

3 000€

de budget (3)

(1) Potentiellement entre 410 et 440 enfants.
(2) Personnels des services d’accueil, une sensibilisation du personnel d’intendance et des enseignants.
(3) Les directrices forment l’équipe d’animation (Formation sur deux ans minimum via des ateliers réguliers) ainsi que l’intervention de l’association « génération médiateurs ».

Recommandation concernée

LUTTE CONTRE LES VIOLENCES

Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes

Objectifs visés :

Réduire les situations de conflit, apaiser les relations, se faire entendre sans crier et permettre à l’enfant de s’épanouir. Réapprendre à identifier et exprimer ses émotions et besoins.

Publics cibles :

Le personnel des accueils, les enfants fréquentant les accueils et l’école, les enseignants.

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Formation des titulaires de l’équipe d’animation à la pédagogie positive (formation préparée et dispensée par les deux directrices) et formation par « génération médiateurs » à la gestion positive des conflits et à la médiation par pairs. Les adultes formés peuvent désormais former les enfants à leur tour.

Une multitude d’outils ont été mis à la disposition de l’équipe d’animation qui peut les utiliser au quotidien et les dispenser aux enfants. Quelques exemples d’outils : la médiation, la communication non violente, la langue de la girafe, le message clair, la détection des intelligences multiples et plein d’autres jeux adaptés et adaptables à chaque tranche d’âge.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

  1. Une formation préalable de l’équipe à la communication non violente et/ou à la médiation par les pairs.
  2. Suffisamment de temps de formation pour une formation continue, fréquente et régulière ainsi qu’un suivi (constat de départ + bilans réguliers avec l’équipe).

Lire aussi

Hope by UNICEF : Au-delà des frontières, construire demain

Hope by UNICEF : Au-delà des frontières, construire demain

Afin de célébrer le 35ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'UNICEF France organise la 1ère édition du Forum de l'enfance le 19 novembre à Paris. Les Villes amies des enfants sont invitées à participer à cet évènement majeur de l'année 2024.
25 septembre 2024
Événements
Baromètre Enfants à la rue 2024

Baromètre Enfants à la rue 2024

A quelques jours de la rentrée scolaire, dans la nuit du 29 août 2024, 2043 enfants dont la famille a sollicité le 115 sont restés sans solution d’hébergement. Dans un contexte de précarisation des familles et d’aggravation de la crise du logement, que peuvent faire l'Etat et les collectivités territoriales face à la dégradation de la situation en 2024 ?
24 juillet 2024
Accompagnement Actualités Événements
«Vous, qui soutenez l'UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

«Vous, qui soutenez l'UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
21 juin 2024
Actualités
Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Santé mentale des enfants : des constats aux solutions

Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Découvrez les retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
19 avril 2024
Accompagnement Actualités
Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

Appel à manifestation d'intérêt : Vers des mesures clés portées par les jeunes pour lutter contre la pauvreté

En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités Consultation nationale des 6/18 ans Événements
Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !

L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
16 février 2024
Actualités Projet clé en main Événements
Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Une année 2024 sous le signe de la Rencontre

Après une édition réussie à Aix-en-Provence en 2022, la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants est programmée les 18 et 19 juin 2024 à Lille.
2 janvier 2024
Accompagnement Événements
Voir plus