Chauconin-Neufmontiers : une pédagogie positive au cœur des accueils de loisirs
Ville : Chauconin-Neufmontiers
Département : Seine-et-Marne (77)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service gestionnaire du projet : Le service Enfance Jeunesse avec un pilotage au plus près opéré par les deux structures d’accueil : accueil de loisirs Jules Verne et l’Espace Jeunesse.
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Présentation de la bonne pratique
Il ne s’agit pas d’abolir toutes les règles, ni les cadres. Il ne s’agit pas non plus de dire oui à tout.
La pédagogie positive part du principe que l’adulte n’a pas besoin d’une autorité par la menace (punition, élévation de la voix, gestes impressionnants…).
L’adulte ne doit pas être vu comme une autorité au-dessus de l’enfant, mais plutôt comme un cadre autour de lui. Un cadre de sécurité physique et affective, mais aussi un cadre qui permet aux enfants de s’intégrer dans une collectivité.
Il y a donc des règles, mais plutôt que d’être imposées, elles sont écrites avec les enfants et réexpliquées chaque fois que cela est nécessaire. Plutôt que de crier, on trouve des solutions pour se faire entendre ou on prend le temps de se parler en face et calmement.
La pédagogie positive nécessite de se reconnecter à ses émotions, ses besoins et envies afin d’être capable de les exprimer. En même temps on apprend à respecter l’autre et ses émotions. L’un des outils principaux est la médiation par les pairs. Outil qui permettra à moyen terme aux enfants d’être totalement autonomes sur la gestion de conflits.
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3 000€
(1) Potentiellement entre 410 et 440 enfants.
(2) Personnels des services d’accueil, une sensibilisation du personnel d’intendance et des enseignants.
(3) Les directrices forment l’équipe d’animation (Formation sur deux ans minimum via des ateliers réguliers) ainsi que l’intervention de l’association « génération médiateurs ».
Recommandation concernée
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES
Mettre en place un plan de lutte contre toutes les formes de violences faites aux enfants et aux jeunes
Objectifs visés :
Réduire les situations de conflit, apaiser les relations, se faire entendre sans crier et permettre à l’enfant de s’épanouir. Réapprendre à identifier et exprimer ses émotions et besoins.
Publics cibles :
Le personnel des accueils, les enfants fréquentant les accueils et l’école, les enseignants.
Autres informations
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
Formation des titulaires de l’équipe d’animation à la pédagogie positive (formation préparée et dispensée par les deux directrices) et formation par « génération médiateurs » à la gestion positive des conflits et à la médiation par pairs. Les adultes formés peuvent désormais former les enfants à leur tour.
Une multitude d’outils ont été mis à la disposition de l’équipe d’animation qui peut les utiliser au quotidien et les dispenser aux enfants. Quelques exemples d’outils : la médiation, la communication non violente, la langue de la girafe, le message clair, la détection des intelligences multiples et plein d’autres jeux adaptés et adaptables à chaque tranche d’âge.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Une formation préalable de l’équipe à la communication non violente et/ou à la médiation par les pairs.
- Suffisamment de temps de formation pour une formation continue, fréquente et régulière ainsi qu’un suivi (constat de départ + bilans réguliers avec l’équipe).