Comment scolariser tous les enfants sur notre territoire ?
Afin d’accompagner les acteurs de la scolarisation, un guide vers l’école inclusive, le livret Atout’Scol, est paru le 15 décembre. Ce document, destiné prioritaire aux collectivités territoriales a été réalisé par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL), en partenariat avec l’ANDEV, UNICEF France, des collectivités territoriales ainsi que des représentant.es des associations d’élu.es.
Une conférence a lancé le livret le mercredi 15 décembre, avec la participation d’UNICEF France et de deux Villes amies des enfants. Elle a permis d’évoquer les principaux enjeux liés à la scolarisation et les bonnes pratiques de ces collectivités pour ouvrir l’école à tous celles et ceux qui en sont éloigné.es.
Le livret Atout’Scol
Souvent vécue comme un parcours d’obstacles pour les familles en difficulté, notamment celles vivant en habitat précaire, la scolarisation peut aussi se révéler une procédure complexe pour les communes.
- Quelles stratégies adopter pour lever les obstacles?
- Comment ancrer l’accès à l’éducation dans une dynamique territoriale et collective?
Le livret Atout’scol est un outil conçu pour aider tous les acteurs de la scolarisation, notamment les collectivités locales, à lever les freins et à rendre l’école inclusive.
TELECHARGEZ LE LIVRET
La diffusion de ce livret sera prochainement enrichie d’un outil numérique partagé et collaboratif au service de toutes les collectivités du territoire. A venir.
La conférence de lancement
La conférence de lancement du livret a eu lieu autour d’un atelier de la DIHAL, sur la thématique « Comment scolariser tous les enfants présents sur notre territoire ? », le 15 décembre, de 14h à 17h.
Il est possible de revoir cette conférence en replay.
L’engagement des Villes amies des enfants en faveur de la scolarisation
En France, tous les enfants n’ont pas encore accès à l’école : la précarité de certains enfants les rend invisibles pour les institutions. Le droit à l’éducation est l’un des droits fondamentaux reconnu par la Convention Internationale des Droits de l’enfant et une des priorités d’UNICEF. Chaque enfant a droit à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage de qualité (article 28).
UNICEF France appelle les villes amies des enfants à se mobiliser pour faciliter l’accès à l’école et la réussite éducative de tous les enfants, en particulier les enfants les plus vulnérables (Engagement #3 Recommandation #1).