Désirs de ville #2 à l'écoute des jeunes
Ville : Schiltigheim
Département : Bas-Rhin (67)
VAE depuis le mandat : 2002 – 2008
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Service enfance jeunesse
Contact : contact@ville-schiltigheim.fr
33 780
8 944
Origines du projet
En 2019, à l’occasion des 40ème et 30èmes anniversaires des Conseils municipaux d’enfants et de jeunes plusieurs initiatives et projets ont été lancés. Nous retrouvons l’action « Désirs de ville », un recueil ludique et sensible de la parole des enfants dans une expression libre et spontanée de leurs rêves et désirs de ville et de vie.
La Ville a décidé de faire vivre une nouvelle fois ce projet au printemps 2022 : « Désirs de Ville #2-à l’écoute des jeunes », dédié aux jeunes schilickois de 11 à 25 ans.
Objectifs visés :
- Réaliser un diagnostic jeunesse global élaboré avec les jeunes directement afin de mieux prendre en compte leurs désirs et leurs attentes
- Contribuer au développement d’une culture de la participation sur le territoire
- Impliquer fortement les partenaires jeunesse dans toutes les étapes de cette démarche de consultation
- Fonder à terme un observatoire de la jeunesse
Présentation de la bonne pratique
Le service Enfance Jeunesse a conçu 4 ateliers thématiques et ludiques qui permettent de mieux cerner les enjeux concernant les jeunes schilickois et de porter leurs voix sur quatre sujets qui les tiennent à cœur :
- Déb’acteurs ! : atelier organisé sous forme de podcast radio
- Urgence climatique : ça nous regarde !? : jeu collectif sur plateau
- Espace pour les jeunes, pour quoi faire ? : atelier faisant appel à la créativité des participants pour créer un espace entièrement dédié aux jeunes dans la ville
- Sortir à Schilick : atelier permettant de mesurer la connaissance qu’ont les jeunes des équipements et des lieux sportifs et culturels de la ville.
Ces ateliers ont pris place dans divers endroits : collèges, lycées, centres sociaux, Maison du jeune citoyen, parcs et espaces publics fréquentés par la jeunesse schilikoise.
L’objectif de cette initiative est de recueillir les préoccupations, les besoins et les idées des jeunes, qui représentent 19% de la population schilickoise, afin de mieux répondre à leurs attentes et à leurs besoins ce qui a donc permis de lancer le dialogue entre les élus et les jeunes pour dessiner les bases d’un plan d’actions jeunesse pour 2023.
80
270
24 000
Recommandation concernée
ESPACE DE PARTICIPATION
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville
Publics cibles :
11 – 25 ans
Partenaires sollicités :
- Collèges (classés en REP)
- Centres socioculturels
- Caisse des écoles
- Mission locale
- Conseil municipal de jeunes
- Services municipaux
- Associations jeunesse
- Conseils de vie collégienne
- L’INSITU LAB du lycée le Corbusier
Autres informations :
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
Ce projet repose sur une méthodologie partenariale et participative. La construction de la consultation ; méthodologie, thématiques, supports, médias entre autres s’est faite au fil de séminaires et d’ateliers entre partenaires jeunesse, ainsi qu’auprès de 80 jeunes âgés de 11 à 25 ans.
Des intervenants extérieurs ont été recrutés pour la conception des outils des ateliers thématiques et leur animation sur le terrain. Le 15 décembre 2022 a eu lieu la restitution des résultats de Désirs de Ville II avec la présence entre autres de la Maire, des élus, des collégiens dont des délégués de classe, des représentants des collèges et des représentants du Conseil Municipal des Jeunes.
Cet évènement, co-construit en partenariat avec l’INSITU LAB du lycée le Corbusier et ses étudiants en design évènementiel, a réuni plus de 70 personnes sur un mode participatif pour partager et formuler ensemble des pistes d’actions concrètes répondant aux besoins exprimés par les jeunes.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- Des intervenants facilitateurs du dialogue avec les jeunes
- Des outils adaptés
- Des partenaires engagés
L’impact pour les parties prenantes
Une approche globale de la jeunesse du territoire c’est mise en place dans la ville, avec des partenariats solides et des projets élaborés en concertation avec les jeunes.
Les adultes impliqués ont dorénavant une vision de projet mieux adaptés à la jeunesse, une meilleure prise en compte de leurs besoins et une acculturation à la participation citoyenne.
Les retours sont positifs pour les jeunes, qui suite au projet ont fait remonter :
- Un sentiment d’écoute et de prise en compte de leurs besoins et attentes
- Une reconnaissance de leur potentiel à être force de proposition
- Un dialogue confiant avec les adultes