Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
Enfants des bidonvilles : Repères pour les maires et les acteurs nationaux
L’UNICEF France diffuse un nouveau guide « Enfants des bidonvilles : au seuil de l’école – Repères pour les maires et les acteurs nationaux ».
Selon la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), 16 000 personnes environ vivent dans 600 bidonvilles, campements illicites et grands squats en France métropolitaine, parmi lesquelles environ 9 000 enfants. Ces sites sont majoritairement habités par des familles migrantes, originaires pour la plupart d’Europe de l’Est.
Les conditions de vie de ces enfants vivant en habitat précaire sont alarmantes. Une étude récente de l’association Trajectoires signalait que 30 % d’entre eux n’avaient jamais été scolarisés, ni dans leur pays d’origine ni en France.
Particulièrement vigilant quant à la situation de ces enfants, en particulier au respect de leur droit à l’éducation, l’UNICEF France a souhaité initier au sein du réseau Ville amies des enfants une dynamique axée sur un objectif commun de renforcement de la scolarisation des enfants des bidonvilles, en s’appuyant notamment sur des actions positives identifiées. L’école est en effet le premier pas vers l’insertion des familles et leur sortie du bidonville.
Une enquête intitulée « Ecole & bidonvilles » a donc été réalisée en avril 2017 auprès des Villes et Intercommunalités amies des enfants sur leur perception des freins et leviers à la scolarisation des enfants des bidonvilles, et plus généralement sur leurs actions dès lors qu’elles étaient confrontées à l’existence de bidonvilles sur le territoire communal.
Voici l’analyse des réponses de cette enquête faisant l’objet d’une publication spécifique. Elle est accompagnée d’un guide, co-construit avec 6 villes réunies lors d’un Comité de suivi VAE en juillet 2017, qui ont accepté d’échanger autour de leurs actions. Ce guide identifie notamment des points de vigilance, des leviers à mobiliser et des freins à dépasser adressant ainsi aux maires et aux acteurs nationaux des repères concrets vers l’action.
L'UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l'UNICEF France.
Afin de célébrer le 35ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'UNICEF France organise la 1ère édition du Forum de l'enfance le 19 novembre à Paris. Les Villes amies des enfants sont invitées à participer à cet évènement majeur de l'année 2024.
A quelques jours de la rentrée scolaire, dans la nuit du 29 août 2024, 2043 enfants dont la famille a sollicité le 115 sont restés sans solution d’hébergement. Dans un contexte de précarisation des familles et d’aggravation de la crise du logement, que peuvent faire l'Etat et les collectivités territoriales face à la dégradation de la situation en 2024 ?
Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Découvrez les retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.
En mai 2024, l'UNICEF France organise des groupes de discussion à partir des données locales issues de la Consultation nationale 2024. L'objectif ? Permettre aux enfants et adolescents de donner leur avis sur l'amélioration de leurs droits – notamment en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
19 février 2024
Actualités
Consultation nationale des 6/18 ans
Événements
L’UNICEF France lance un comité technique Enfants sans domicile au premier semestre 2024. Pour orienter les discussions, une grande enquête sur les actions mises en place par les collectivités est lancée.
Après une édition réussie à Aix-en-Provence en 2022, la prochaine Rencontre nationale des Villes amies des enfants est programmée les 18 et 19 juin 2024 à Lille.