Enfants sans domicile : améliorons leurs conditions de vie !
Au 2 octobre 2023, 2 822 enfants étaient sans domicile en France, selon le baromètre de la Fédération des Acteurs de la Solidarité et l’UNICEF France. Pouvoirs publics de proximité, les municipalités sont régulièrement sollicitées pour répondre à l’urgence. Pourtant, les leviers à leurs dispositions ne sont pas toujours connus. Afin d’identifier les solutions à la main des collectivités locales, l’UNICEF France propose au réseau des Villes amies des enfants de répondre à l’enquête « Enfants sans domicile ».
Enquête sur les actions des villes pour accueillir et accompagner les enfants sans domicile
L’enquête « Enfants sans domicile » contribuera à la réalisation d’un état des lieux des besoins et des actions mises en œuvre par les Villes amies des enfants en direction des familles et des enfants sans domicile (tous publics confondus, enfants et familles sans abri, hébergés, vivant en bidonvilles).
Les résultats de cette enquête alimenteront les travaux du comité technique « Enfants sans domicile ». Ils seront débattus à l’occasion de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants le 18 et 19 juin 2024.
« Zéro enfant à la rue »
L’exclusion liée au logement porte atteinte aux droits les plus élémentaires de milliers d’enfants en France. Face à cette réalité inacceptable, l’UNICEF France et ses partenaires associatifs portent depuis plusieurs années, un plaidoyer en faveur d’une politique ambitieuse de lutte contre le sans-abrisme et le mal-logement, auprès des pouvoirs publics nationaux.
Si l’Etat doit impérativement prendre ses responsabilités afin d’atteindre les objectifs de « zéro enfant à la rue », il ne saurait se passer de la mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant auprès de ces enfants. Les communes et intercommunalités, par leurs actions de proximité, peuvent jouer un rôle central dans la mise en œuvre de ces politiques au niveau local.
L’enquête Enfants sans domicile lancée par l’UNICEF France permet de rendre visible les enjeux des villes, et les solutions qu’elles mettent déjà en place. Toutes les villes, quelles que soient leur taille, peuvent contribuer.
Impulser ou renforcer ses actions
Au-delà de l’enquête, l’UNICEF France propose également aux Villes amies des enfants de se mobiliser à ses côtés en participant à un comité technique « Enfants sans domicile ».
Les villes membres de ce comité technique se rassembleront à quatre reprises entre les mois de mars et d’octobre 2024, en distanciel et en présentiel. Ces temps d’échanges permettront de reconsidérer leurs rôles afin d’impulser ou de renforcer la mise en œuvre d’actions à destination des enfants sans domicile. Ces actions devront concourir à l’amélioration de leurs conditions de vie et à l’effectivité de leurs droits.
Le comité technique rassemblera une dizaine de Villes amies des enfants, autour d’un binôme agent/élu.
Guide et outils de mesure de son engagement
Le comité technique « Enfants sans domicile » a pour mission de réaliser plusieurs livrables pour appuyer les collectivités dans leurs actions.
Enquête
Mieux connaître et illustrer l’implication des villes sur le sujet, leurs constats, les difficultés rencontrées et les leviers d’actions qu’elles identifient
Guide
Accompagner les collectivités dans le développement ou le renforcement d’actions concourant à la lutte contre le mal-logement et le sans-abrisme. Illustrer les moyens des collectivités pour accompagner les enfants sans domicile dans l’accès à leurs droits
Outil de mesure
Evaluer son engagement en matière de lutte contre l’exclusion des enfants liée au logement
… et pour les pouvoirs publics nationaux
Une note de restitution comportant constats et recommandations sera remise aux pouvoirs publics nationaux compétents.