"Enfants sans toit mais pas sans droits" : un guide à destination des villes
De nombreuses communes et intercommunalités sont confrontées à une augmentation et une dégradation des situations rencontrées par les enfants et familles sans-domicile sur leurs territoires. Le dernier baromètre « Enfants à la rue » recensait 2043 enfants restés sans solution d’hébergement en 2024, soit une hausse de 120 % par rapport à 2020.
Activement mobilisées par ce sujet majeur, les villes jouent un rôle central dans l’accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits. Ainsi, l’UNICEF France a mis en place avec plusieurs Villes amies des enfants, un comité technique « Enfants sans domicile » pour mettre en lumière les actions locales mises en œuvre. Le guide « Enfants sans toit mais pas sans droits : le pouvoir d’agir des villes face à l’exclusion des enfants liée au logement« , issu de ces travaux, paraît le 10 juin 2025.
Un webinaire de présentation du guide et de ses recommandations est également organisé le 19 juin.
Inscrivez-vous au webinaire !
Enfants sans-domicile : l’urgence d’agir
Lancé en mars 2024, le « Comité technique Enfants sans-domicile » a mobilisé plusieurs Villes amies des enfants autour d’un objectif commun : améliorer les conditions de vie de ces enfants vulnérables. Lors de différents ateliers et visioconférences, les municipalités ont partagé leurs constats mais aussi leurs leviers d’actions et leurs recommandations à leurs pairs et à l’Etat.
L’exclusion des enfants liée au logement impacte négativement bon nombre de leurs droits élémentaires. Pour couvrir leurs besoins et améliorer la réponse de l’action publique locale, les villes ont choisi de traiter des enjeux suivants :
- Le renforcement des connaissances sur les enfants et familles sans-domicile, leur repérage et leur orientation vers les dispositifs adaptés à leurs besoins ;
- L’amélioration des conditions de vie et l’accès à des hébergements adaptés aux besoins des familles sans-domicile ;
- L’accès des enfants et familles sans-domicile aux biens et services essentiels à la réalisation de leurs droits : accueil du jeune enfants, éducation, santé, alimentation.
Au sein de ce guide, l’UNICEF France rappelle les responsabilités de l’Etat en faveur du développement de politiques ambitieuses de lutte contre le sans-domicilisme, dotées de moyens adéquats, et prenant en considération les droits des enfants. Aux côtés de son réseau de Villes amies des enfants, l’UNICEF France appelle également les communes et intercommunalités à se saisir de ces enjeux et à mobiliser leurs leviers d’actions pour contribuer activement à un meilleur accompagnement des enfants et leurs familles dans leur accès aux droits.
Ce n’est qu’en comptant sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant auprès de ces enfants, que l’objectif de « zéro enfant à la rue » pourra être atteint.
Un guide conçu en collaboration avec les villes
Le guide « Enfants sans toit mais pas sans droits – Le pouvoir d’agir des villes face à l’exclusion des enfants liée au logement » s’adresse aux élus et aux agents désireux de mettre en œuvre des politiques et actions locales concourant à lutter contre l’exclusion des enfants liée au logement. Il contient :
- Des constats sur l’ampleur du sans-domicilisme des enfants, les conséquences sur leurs droits, les défaillances des politiques publiques et les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales face à cette réalité ;
- Des recommandations à destination des collectivités territoriales pour renforcer leur action en direction des enfants et familles sans-domicile et des pistes d’actions concrètes ;
- Des exemples de pratiques inspirantes et de dispositifs éprouvés au sein du réseau Ville amie des enfants pour illustrer les recommandations et pistes d’actions ;
- Des recommandations à destination des pouvoirs publics nationaux pour renforcer les politiques nationales de lutte contre l’exclusion liée au logement.