"Enfants sans toit mais pas sans droits" : un guide pour renforcer le pouvoir d’agir des villes
De nombreuses communes et intercommunalités sont confrontées à une augmentation et une dégradation des situations rencontrées par les enfants et familles sans-domicile sur leurs territoires. Activement mobilisées par ce sujet majeur, les villes jouent un rôle central dans l’accompagnement des enfants et familles sans-domicile dans leur accès aux droits.
Les actions et politiques locales concourant à la lutte contre le sans-domicilisme des enfants sont à retrouver au sein du guide « Enfants sans toit mais pas sans droits » à paraître le 10 juin prochain. Un webinaire de présentation du guide et de ses recommandations sera organisé le 19 juin.
Les villes en lutte contre le sans-domicilisme des enfants
Les villes amies des enfants ont alimenté les travaux du « Comité technique Enfants sans-domicile » lancé en mars 2024 par l’UNICEF France. Elles ont partagé leurs constats mais aussi leurs leviers d’actions et leurs recommandations aux villes pour un meilleur accompagnement des enfants sans-domicile dans leur accès aux droits.
Au sein de ce guide, l’UNICEF France rappelle les responsabilités de l’Etat en faveur du développement de politiques ambitieuses de lutte contre le sans-domicilisme, dotées de moyens adéquats et prenant en considération les droits des enfants. Aux côtés de son réseau de Villes amies des enfants, l’UNICEF France appelle également les communes et intercommunalités à se saisir de ces enjeux et à mobiliser leurs leviers d’action pour contribuer activement à la lutte contre l’exclusion des enfants liée au logement et à un meilleur accompagnement ces derniers enfants et leurs familles dans leur accès aux droits. Ce n’est qu’en comptant sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs intervenant auprès de ces enfants, que les objectifs de « zéro enfant à la rue » et de mise en œuvre des droits des enfants en situation d’exclusion ne pourront être atteints.
Inscrivez-vous au webinaire !
Un guide pensé avec les villes, réalisé pour les villes
Le guide « Enfants sans toit mais pas sans droits : le pouvoir d’agir des villes face à l’exclusion des enfants liée au logement » s’adresse aux élus et aux agents désireux de mettre en œuvre des politiques et actions locales concourant à lutter contre l’exclusion des enfants liée au logement. Il contiendra :
- Des constats sur l’ampleur du sans-domicilisme des enfants, les conséquences sur leurs droits, les défaillances des politiques publiques et les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales face à cette réalité ;
- Des recommandations à destination des collectivités territoriales pour renforcer leur action en direction des enfants et familles sans-domicile ;
- Des pistes d’actions concrètes permettant de préciser les recommandations ;
- Des exemples de pratiques inspirantes et de dispositifs éprouvés au sein du réseau Ville amie des enfants pour illustrer les recommandations et pistes d’action ;
- Des recommandations à destination des pouvoirs publics nationaux pour renforcer les politiques nationales de lutte contre l’exclusion liée au logement.
Des publics divers, des thématiques variées
L’exclusion des enfants liée au logement impacte négativement bon nombre de leurs droits élémentaires. Pour couvrir leurs besoins et améliorer la réponse de l’action publique locale, les villes ont orienté les travaux du « Comité technique Enfants sans-domicile » par les thématiques suivantes :
Le premier chapitre traite du nécessaire renforcement des connaissances sur les enfants et familles sans-domicile, leur repérage et leur orientation vers les dispositifs adaptés à leurs besoins ;
Le second évoque l’amélioration de leurs conditions de vie par :
- Une résorption durable des lieux de vie informels (squats et bidonvilles), respectueuse des droits de l’enfant ;
- Le renforcement de leur accès à des hébergements adaptés à leurs besoins ;
- Le renforcement de leur accès au logement pérenne.
Le troisième et dernier chapitre mentionne l’accès des enfants et familles sans-domicile aux biens et services essentiels à la réalisation de leurs droits :
- Modes d’accueil du jeune enfant ;
- Education ;
- Soins de santé ;
- Alimentation.