Exposition sur les droits de l'enfant - Projet Inside Out de l'artiste JR
Ville : Paris
Département : Paris (75)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Mission droits de l’enfant
Origines du projet
Après la Première Guerre mondiale, la militante et institutrice Eglantyne Jebb a fondé avec sa sœur « Save the Children Fund » pour venir en aide aux enfants victimes des guerres. Elle rédige ensuite la Déclaration des Droits de l’enfant, qui sera adoptée en septembre 1924 par la Société des Nations sous le nom de Déclaration de Genève.
La Ville de Paris, a proposé aux Parisiennes et Parisiens âgés de 0 à 18 ans de participer à un projet artistique de grande envergure. Chaque enfant a pu poser pour un portrait, en grand format (135 x 91cm), permettant de constituer l’immense collage, installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre). Pour cela, une cabine photo a éré hébergée toute la journée.
Objectifs visés :
Les droits fondamentaux des enfants sont trop souvent méconnus par les enfants eux-mêmes mais aussi par les adultes. Dans le cadre du centenaire des droits de l’enfant, la Ville de Paris a souhaité sensibiliser les enfants et le grand public aux droits fondamentaux des enfants issus de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Présentation de la bonne pratique
L’objectif de cet évènement est de sensibiliser le grand public et particulièrement les enfants à leurs droits fondamentaux reconnus dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Ainsi, dans le cadre du centenaire des droits de l’enfant, une exposition gratuite et à ciel ouvert a été dévoilée sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris du 5 au 16 octobre 2024. Cette exposition retrace l’évolution des droits de l’enfant depuis l’adoption de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant en 2024. Ensuite, l’exposition présente Eglantyne Jebb et Janusz Korczak, deux figures emblématiques qui ont contribué de manière décisive à la prise de conscience par les Etats de la nécessité de protéger les enfants. Enfin, l’exposition présente les 12 droits principaux issus de la CIDE.
Le 5 octobre 2024, en parallèle de l’exposition sur les droits des enfants, une exposition photo a été proposée grâce aux camion Inside Out de l’artiste JR. Plus de 200 enfants jusqu’à 21 ans ont pu être photographiés. Ces photos ont été collées sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Enfin, la Mission Droits de l’Enfant a proposé toute la journée des activités en lien avec les droits de l’enfant.
700
15
Exposition droits de l’enfant Paris centenaire
Recommandation concernée
SENSIBILISATION AUX DROITS DE L’ENFANT
Publics cibles :
- 0 à 3 ans
- 3 à 5 ans
- 6 à 11 ans
- 12 à 14 ans
- 15 à 18 ans
Partenaires sollicités :
L’artiste JR et son équipe.
Autres informations :
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
La méthodologie du projet a principalement reposé sur des échanges avec l’équipe de l’artiste JR pour confirmer leur disponibilité et les modalités de mise en oeuvre de l’exposition photos.
L’élaboration du contenu de l’exposition sur les droits des enfants (rédaction du contenu, réalisation du graphisme par les services de communication, impression) a ensuite été travaillé par les service et a ensuite été alimentés par les discussions avec la Mission droits de l’enfant pour définir les activités proposées aux enfants lors de cette journée.
L’invitation à l’évènement a été relayée aux partenaires de l’aide sociale à l’enfance. L’espace était accessible pour tout enfant en situation de handicap.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
Des textes ludiques qui soient compréhensibles pour les enfants et une communication importante ont été au coeur du déploiement du projet.
Le budget alloué pour le projet est de 12 000€.