« Toutes et tous à l’école ! » Un guide, par et pour les collectivités
Les communes et intercommunalités jouent un rôle clé dans la lutte contre la non-scolarisation, notamment en participant à l’identification, l’inscription et le suivi des élèves. Afin de renforcer les capacités d’action des municipalités, l’UNICEF France, l’ANDEV et des collectivités, publient un guide et des recommandations nationales le 27 mars 2025. Un webinaire est également proposé le 1er avril pour échanger entre acteurs locaux.
Un webinaire pour approfondir
Un guide rédigé avec des villes engagées
Depuis janvier 2024, plusieurs collectivités locales et l’ANDEV se sont engagés au sein du comité technique « Scolarisation », proposé par l’UNICEF France. L’objectif est la parution d’un guide, réalisé par et pour les collectivités, afin de mettre en lumière les initiatives réussies et pistes d’action pour réduire les inégalités d’accès à l’école et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. L’UNICEF France propose également des recommandations nationales.
Les échanges ont mis en exergue les pratiques inspirantes autour des trois compétences clés des municipalités :
- Favoriser le repérage des enfants non-scolarisés de 3 à 18 ans ;
- Développer des pratiques inclusives pour l’inscription à l’école et sur les services périscolaires ;
- Renforcer le suivi du parcours des enfants de 3 à 18 ans, afin de lutter contre le décrochage scolaire
Ces réflexions prolongent les travaux déjà engagés dans le cadre du livret Atout’Scol, ou lors des travaux Enfants des bidonvilles.
Un webinaire ouvert à toutes les villes
Ce webinaire est l’occasion d’échanger en profondeur sur les principaux enjeux évoqués dans le cadre de cette parution.
- Connaître les principaux défis et enjeux de la scolarisation des enfants
- Échanger avec des collectivités qui ont mis en place des initiatives pour favoriser la scolarisation des enfants sur leur territoire
- Découvrir des pistes d’action pour agir sur votre territoire
Organisé en collaboration avec l’ANDEV, il est ouvert à tous les acteurs de l’éducation, élus, agents territoriaux, associations et bénévoles de l’UNICEF