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©Marielle Seznec / Ecole La Monta à Saint-Egrève

« Chaque enfant à l'école ! » publication du guide, par et pour les collectivités

Malgré des taux de scolarisation élevés, de nombreux enfants en France rencontrent des obstacles pour accéder à l'école et poursuivre une scolarité continue. Face à ce constat, l'UNICEF, l'ANDEV et 6 Villes amies des enfants se sont réunis en 2024 pour élaborer un guide pratique destiné aux collectivités locales.

Les communes et intercommunalités jouent un rôle clé dans la lutte contre la non-scolarisation, notamment en participant à l’identification, l’inscription et le suivi des élèves. Afin de renforcer les capacités d’action des municipalités, l’UNICEF France, l’ANDEV et des collectivités, publient un guide et des recommandations nationales. Un webinaire est également proposé le 1er avril pour échanger entre acteurs locaux.

Découvrez le guide « Chaque enfant à l’école »

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Un guide rédigé avec des villes engagées

Depuis janvier 2024, plusieurs collectivités locales et l’ANDEV se sont engagés au sein du comité technique « Scolarisation », proposé par l’UNICEF France. L’objectif du guide « Chaque enfant à l’école », réalisé par et pour les collectivités, est de mettre en lumière les initiatives réussies et pistes d’action pour réduire les inégalités d’accès à l’école et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. L’UNICEF France propose également des recommandations nationales.

Déjà plus de 100 inscrits au webinaire !

Le 1er avril prochain de 17h à 18h, nous vous invitons à découvrir le guide, les recommandations et des bonnes pratiques de municipalités.
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“ Les débats que nous avons eus avec les Villes amies des enfants qui ont participé au comité technique nous ont permis de constater qu’il y avait de véritables sujets à aborder ensemble, pour rendre compte de la diversité de nos réalités territoriales et proposer des recommandations nationales. ”
Emilie Garot
Responsable du service aux familles, Ville d’Angoulême

Les échanges ont mis en exergue les pratiques inspirantes autour des trois compétences clés des municipalités :

  • Favoriser le repérage des enfants non-scolarisés de 3 à 18 ans ;
  • Développer des pratiques inclusives pour l’inscription à l’école et sur les services périscolaires ;
  • Renforcer le suivi du parcours des enfants de 3 à 18 ans, afin de lutter contre le décrochage scolaire

Ces réflexions prolongent les travaux déjà engagés dans le cadre du livret Atout’Scol, proposé par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL). Ils font également suite aux travaux de l’UNICEF France avec les municipalités, sur le projet Enfants des bidonvilles.

Un webinaire ouvert à toutes les villes

Ce webinaire est l’occasion d’échanger en profondeur sur les principaux enjeux évoqués dans le cadre de cette parution.

  • Connaître les principaux défis et enjeux de la scolarisation des enfants
  • Échanger avec des collectivités qui ont mis en place des initiatives pour favoriser la scolarisation des enfants sur leur territoire
  • Découvrir des pistes d’action pour agir sur votre territoire

Organisé en collaboration avec l’ANDEV, il est ouvert à tous les acteurs de l’éducation, élus, agents territoriaux, associations et bénévoles de l’UNICEF

La ville d’Angoulême en parle

Lors de la Rencontre nationale 2024 des Villes amies des enfants, les villes du comité technique ont partagé leurs travaux avec d’autres municipalités.

Ainsi, les villes de Toulouse, Sens, Angoulême, Issy-les-Moulineaux, Auch, et Aubagne portent complètement la démarche. D’autres pratiques de municipalités, comme Arras, Marseille ou Nantes, permettent également de mettre en lumière la diversité des initiatives des villes.

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