L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
© UNICEF

Inscription à l’école simplifiée : un nouveau décret pour la rentrée

Un nouveau décret assouplit désormais l’accès à l’école pour les enfants empêchés d’école, pour la rentrée de septembre 2020. Il est le fruit d’un travail de plaidoyer institutionnel mené depuis juillet 2019 par UNICEF France, Aide et Action et le Collectif national droits de l’homme RomEurope.

Un nouveau cadre légal

Pour toute inscription à l’école, le maire demande aux personnes responsables d’un enfant soumis à l’obligation d’instruction un document justifiant de leur identité et de celle de l’enfant[1] ainsi qu’un document justifiant du domicile. Depuis le 30 juin 2020, le décret n°2020-811 précise que ces éléments pourront être justifiés par tous moyens, y compris par une attestation sur l’honneur.

De plus, un maire ne peut plus exiger de document justificatif de réalisation des vaccins obligatoires, qui devront être fournis uniquement à la direction de l’école pour une inscription définitive.

Une avancée indéniable pour permettre l’accès de toutes et tous à l’école

Ces nouvelles dispositions sont de nature à lever les obstacles administratifs rencontrés régulièrement par les familles vivant en squats, bidonvilles, hôtels sociaux, alors même que le code de l’éducation dispose que le statut ou le mode d’habitat des familles ne peut être une cause de refus d’inscription d’un enfant soumis à l’obligation scolaire. L’adoption de ce décret va permettre à de nombreux enfants d’accéder à l’école dès 2020.

Ce texte vient utilement compléter une autre disposition de la loi pour une école de la confiance : en cas de refus d’inscription par le maire sans motif légitime, le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) peut inscrire l’enfant (article L.131-5 du Code de l’éducation).

UNICEF France et ses partenaires saluent également le déploiement imminent de médiateurs scolaires sur de nombreux territoires, qui permettra de consolider cette avancée pour les milliers d’enfants vivant en squat ou bidonville sur le territoire métropolitain.

“ Lorsqu’un enfant entre dans une école, c’est son avenir qui se joue, sa vie, ses rêves. Le droit à l’instruction ne dépend pas d’une situation administrative. ”
Clotilde Bonnemason
Chargée de mission au Collectif National Droits de l’Homme Romeurope lors de son interview dans le Guide Ville amie des enfants 2020-2026.

UNICEF France appelle aussi les collectivités à aller plus loin pour lever les obstacles administratifs et financiers à la scolarisation [article sur le droit à l’éducation], en demandant aux maires de faciliter l’accès à la restauration scolaire et aux activités péri et extrascolaires.

Plus d’information dans le Guide Ville amie des enfants [Recommandation #1 de l’engagement 3].

[1] parmi la liste prévue à l’article R.113-5 du Code des relations entre le public et l’administration

Lire aussi

Un catalogue des actions éducatives à l’école pour ne rien manquer

Un catalogue des actions éducatives à l’école pour ne rien manquer

Fort de ses 120 activités éducatives, la ville de Metz a élaboré un catalogue afin que chaque citoyen puisse pleinement profiter des offres éducatives du territoire.
Metz | 21 novembre 2024
Bonne pratique
Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

Recensement des enfants en âge de scolarité : plus qu’une obligation, un défi

L’éducation est au cœur des enjeux de plaidoyer portés par l’UNICEF France et des engagements des Villes amies des enfants. Parmi elles, 7 ont rejoint un comité technique dédié qui s’est réuni pour la première fois le 24 janvier à l’occasion de la Journée mondiale de l’Education.
24 janvier 2024
Actualités Partenariat
Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Appel à manifestation d’intérêt : participez au comité technique Education de l’UNICEF !

Appel à manifestation d’intérêt : participez au comité technique Education de l’UNICEF !

L’UNICEF France lance un comité technique Education à la rentrée 2023 pour permettre et faciliter le recensement des enfants non scolarisés en France.
26 juillet 2023
Actualités Événements
Le jeu libre à Issy-les-Moulineaux

Le jeu libre à Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux | 21 novembre 2022
Bonne pratique
Les enfants conférenciers d'Issy-les-Moulineaux

Les enfants conférenciers d'Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux | 14 novembre 2022
Bonne pratique
Plan « Nice 100 % culture à l’école »

Plan « Nice 100 % culture à l’école »

Nice | 2 novembre 2022
Bonne pratique
Voir plus