L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place.

Découvrir

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus
© Jerome Appolaire
© Jerome Appolaire

Issy-les-Moulineaux : un travail thérapeutique de réseau soutenu par la clinique de concertation et la thérapie contextuelle

Ville : Issy-les-Moulineaux
Département : Hauts-de-Seine (92)
VAE depuis le mandat : 2002-2008
Service gestionnaire du projet : Association Cultures Loisirs Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux

69 277

habitants

14 310

Enfants et jeunes

Présentation de la bonne pratique

La « Clinique de Concertation » est une rencontre animée par le Dr Jean-Marie LEMAIRE, neuropsychiatre, thérapeute familial et clinicien de concertation, intervenant dans le cadre du dispositif de prévention depuis 2016.

© Jerome Appolaire

Cette rencontre se fait à l’invitation de la famille, et réunit les différents intervenants de l’éducation, du soin, du social, de la justice et de la culture, en présence des membres de la famille. Elle donne lieu à une lettre d’invitation rédigée avec les membres de la famille et signée par les parents et un professionnel référent.

C’est une modalité de travail inédite, pour les professionnels comme pour les jeunes, qui se fait autour d’un « sociogénogramme » – lequel représente le travail du réseau sous forme d’un schéma réalisé au fil des échanges. La « Clinique de Concertation » est ouverte à des « intrus », c’est-à-dire des professionnels étrangers au territoire et intéressés par la démarche, dont la présence garantit la sélection rigoureuse des informations partagées en présence de la famille.

“ Au moment de ma « Clinique de Concertation » j’étais déscolarisé, c’était compliqué à la maison, en gros j’étais clairement au bord du gouffre. J’étais contre ce dispositif, je n’en comprenais pas l’intérêt et je ne me voyais pas raconter ma vie devant tant de personnes dont des inconnus, j’étais impressionné. Malgré mes peurs concernant ce dispositif, j’ai bien vécu ce moment : il y avait des gens que je connaissais et qui dit du bien de moi et d’autres personnes que je ne connaissais pas mais qui ont su être discrètes et respectueuses. Je me suis retrouvé entouré de gens qui étaient là pour m’aider dans une atmosphère conviviale. ”
Témoignage d’un adolescent qui a bénéficié de ce dispositif 2017-2019
“ Je trouvais intéressant de pouvoir réunir des professionnels de différents horizons pour échanger autour de la situation de mon fils. Schématiser les échanges au travers de flèches de couleurs m’a beaucoup éclairé. ”
Témoignage d’une maman

10

jeunes et leur famille ont été touchés par cette action

15

professionnels CLAVIM formés

20

professionnels du réseau participant à la formation-action

12

« Cliniques de Concertation » organisées depuis 2017

5 000€

de budget alloué en 2022

Engagements et recommandations concernés

Bien-être

Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité
Je découvre

Lutte contre l’exclusion

Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité
Je découvre

Education

Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire
Je découvre

Objectifs visés :

Associer les membres des familles à l’organisation du travail de réseau entre les services œuvrant dans les domaines éducatif, social, culturel, sanitaire et judiciaire. Cette approche permet d’accompagner les familles en détresses multiples ainsi que les professionnels qui les accompagnent, notamment à l’occasion de « Cliniques de Concertation ».

Ce dispositif a pour objectif de venir en soutien des partenaires d’un réseau lorsque les dispositifs d’accompagnement sont mis en échec faute d’une participation suffisante des membres de la famille aux décisions et propositions qui les concernent.

Ce dispositif reconnaît à la fois la force convocatrice des familles et la multitude des activations qui construisent un réseau et poussent les professionnels à agir, favorisant l’émergence d’événements thérapeutiques dans des lieux et situations parfois inattendus (séjours de vacances, ateliers, rue, etc.).

Publics cibles :

Jeunes de 11 à 25 ans accompagnés par les équipes de prévention, ainsi que leurs parents, leurs fratries et leurs proches.

Autres informations

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

  1. 5 matinées de formation-action pour les professionnels du territoire dans l’année.
  2. Rencontre avec la famille pour sensibiliser au dispositif.
  3. Réalisation d’un temps en famille pour un premier « sociogénogramme ».
  4. Rédaction avec les parents d’une lettre d’invitation.
  5. Organisation de la « Clinique de Concertation » avec rédaction d’un procès-verbal par un verbaliste.
  6. Retour d’expériences entre professionnels via une réunion de coordination.
  7. Prévision d’une prochaine « Clinique de Concertation » 12 à 18 mois plus tard.

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

  • « Sociogénogramme » ;
  • « Clinique de Concertation » ;
  • Formation-action avec l’association française pour la « Clinique de Concertation » (AFCC).

Lire aussi

Une rencontre sur le thème de la pauvreté et l'exclusion sociale des enfants

Une rencontre sur le thème de la pauvreté et l'exclusion sociale des enfants

L'UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l'UNICEF France.
Lille | 12 décembre 2024
Outils méthodologique
Un catalogue des actions éducatives à l’école pour ne rien manquer

Un catalogue des actions éducatives à l’école pour ne rien manquer

Fort de ses 120 activités éducatives, la ville de Metz a élaboré un catalogue afin que chaque citoyen puisse pleinement profiter des offres éducatives du territoire.
Metz | 21 novembre 2024
Bonne pratique
Les Villes en action pour la santé mentale des enfants

Les Villes en action pour la santé mentale des enfants

À l'occasion des SISM 2024, l'UNICEF France et les Villes amies des enfants s'unissent pour promouvoir une meilleure santé mentale pour tous les enfants et les jeunes.
Saint-Etienne - Senlis | 21 octobre 2024
Actualités
Hope by UNICEF : Au-delà des frontières, construire demain

Hope by UNICEF : Au-delà des frontières, construire demain

Afin de célébrer le 35ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'UNICEF France organise la 1ère édition du Forum de l'enfance le 19 novembre à Paris. Les Villes amies des enfants sont invitées à participer à cet évènement majeur de l'année 2024.
25 septembre 2024
Événements
Colloque

Colloque "Santé mentale" : comment développer des politiques publiques plus inclusives pour les enfants les plus vulnérables ?

L'UNICEF France vous invite à participer au colloque sur la santé mentale des enfants et des jeunes, à Paris. Ce sera l'occasion d'exposer les différentes barrières d'accès aux soins, qu'elles soient d'ordre financier, liées aux discriminations, ou autres, pour les enfants les plus vulnérables. Des préconisations émanant des acteurs de terrain seront également proposées afin d'améliorer la santé mentale des enfants.
23 septembre 2024
Actualités Événements
Baromètre Enfants à la rue 2024

Baromètre Enfants à la rue 2024

A quelques jours de la rentrée scolaire, dans la nuit du 29 août 2024, 2043 enfants dont la famille a sollicité le 115 sont restés sans solution d’hébergement. Dans un contexte de précarisation des familles et d’aggravation de la crise du logement, que peuvent faire l'Etat et les collectivités territoriales face à la dégradation de la situation en 2024 ?
24 juillet 2024
Accompagnement Actualités Événements
Construire des villes pour les enfants : Repenser les espaces de circulation

Construire des villes pour les enfants : Repenser les espaces de circulation

L'UNICEF Suisse et Liechtenstein s'engage pour des espaces de circulation adaptés aux enfants. Ne manquez pas le webinaire qui se tiendra le 17 septembre 2024 pour en apprendre davantage et avoir tous les outils en main pour repenser les espaces de votre ville.
19 juillet 2024
Actualités Outils méthodologique
«Vous, qui soutenez l'UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

«Vous, qui soutenez l'UNICEF, j’espère qu'avec nos propositions, vous changerez le monde ! »

Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
21 juin 2024
Actualités
Voir plus