Issy-les-Moulineaux : un travail thérapeutique de réseau soutenu par la clinique de concertation et la thérapie contextuelle
Ville : Issy-les-Moulineaux
Département : Hauts-de-Seine (92)
VAE depuis le mandat : 2002-2008
Service gestionnaire du projet : Association Cultures Loisirs Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux
69 277
14 310
Présentation de la bonne pratique
La « Clinique de Concertation » est une rencontre animée par le Dr Jean-Marie LEMAIRE, neuropsychiatre, thérapeute familial et clinicien de concertation, intervenant dans le cadre du dispositif de prévention depuis 2016.
Cette rencontre se fait à l’invitation de la famille, et réunit les différents intervenants de l’éducation, du soin, du social, de la justice et de la culture, en présence des membres de la famille. Elle donne lieu à une lettre d’invitation rédigée avec les membres de la famille et signée par les parents et un professionnel référent.
C’est une modalité de travail inédite, pour les professionnels comme pour les jeunes, qui se fait autour d’un « sociogénogramme » – lequel représente le travail du réseau sous forme d’un schéma réalisé au fil des échanges. La « Clinique de Concertation » est ouverte à des « intrus », c’est-à-dire des professionnels étrangers au territoire et intéressés par la démarche, dont la présence garantit la sélection rigoureuse des informations partagées en présence de la famille.
10
15
20
12
5 000€
Engagements et recommandations concernés
Bien-être
Lutte contre l’exclusion
Education
Objectifs visés :
Associer les membres des familles à l’organisation du travail de réseau entre les services œuvrant dans les domaines éducatif, social, culturel, sanitaire et judiciaire. Cette approche permet d’accompagner les familles en détresses multiples ainsi que les professionnels qui les accompagnent, notamment à l’occasion de « Cliniques de Concertation ».
Ce dispositif a pour objectif de venir en soutien des partenaires d’un réseau lorsque les dispositifs d’accompagnement sont mis en échec faute d’une participation suffisante des membres de la famille aux décisions et propositions qui les concernent.
Ce dispositif reconnaît à la fois la force convocatrice des familles et la multitude des activations qui construisent un réseau et poussent les professionnels à agir, favorisant l’émergence d’événements thérapeutiques dans des lieux et situations parfois inattendus (séjours de vacances, ateliers, rue, etc.).
Publics cibles :
Jeunes de 11 à 25 ans accompagnés par les équipes de prévention, ainsi que leurs parents, leurs fratries et leurs proches.
Autres informations
La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action
- 5 matinées de formation-action pour les professionnels du territoire dans l’année.
- Rencontre avec la famille pour sensibiliser au dispositif.
- Réalisation d’un temps en famille pour un premier « sociogénogramme ».
- Rédaction avec les parents d’une lettre d’invitation.
- Organisation de la « Clinique de Concertation » avec rédaction d’un procès-verbal par un verbaliste.
- Retour d’expériences entre professionnels via une réunion de coordination.
- Prévision d’une prochaine « Clinique de Concertation » 12 à 18 mois plus tard.
Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique
- « Sociogénogramme » ;
- « Clinique de Concertation » ;
- Formation-action avec l’association française pour la « Clinique de Concertation » (AFCC).