Après les questionnaires, place à l'analyse et à l'interprétation des résultats
En octobre 2023, l’UNICEF France a lancé sa grande Consultation nationale auprès des enfants et des jeunes. Pour cette 6ème édition, la thématique de la pauvreté et de l’exclusion sociale a été approfondie. Grâce à l’appui des 279 structures partenaires, dont 151 Villes Amies des Enfants, des milliers d’enfants et de jeunes se sont exprimés sur leurs droits et environ 20 000 questionnaires ont été analysés.
Une forte mobilisation des Villes amies des enfants
De nombreuses initiatives ont été mises en place dans toutes les communes partenaires. Nous saluons, par exemple, la Ville de Colomiers, soutenue par le Comité UNICEF Midi-Pyrénées, qui a tenu un stand UNICEF et diffusé la démarche à l’occasion de l’opération « L’Autre marché » – un marché événementiel qui rassemble des producteurs et artisans locaux chaque troisième dimanche du mois. D’autres projets ont également vu le jour, comme l’enregistrement d’un podcast par la Délégation UNICEF 42 sur la Consultation nationale des 6-18 ans, ou encore la réalisation d’une vidéo mettant en lumière les actions menées autour de la démarche, dans la ville de Saint-Omer.
NB : « Une différence peut être constatée entre le nombre de questionnaires collectés puis renvoyés par les structures partenaires et celui traitées dans le cadre de la Consultation, et donc obtenues finalement par les partenaires, en raison de l’application des critères de recevabilité des questionnaires pour l’analyse. »
En mobilisant différents partenaires locaux pour diffuser les questionnaires papiers ou en ligne, les villes permettent l’expression d’une diversité de voix d’enfants et d’adolescents de toute la France.
Le temps de l’analyse, des conclusions et des recommandations
Maintenant que la passation des questionnaires est terminée, les données recueillies ont été traitées et analysées par des chercheurs et l’équipe de l’UNICEF France. Des données qualitatives complètent les données issues des questionnaires car, en parallèle du projet, l’UNICEF France a organisé, car en parallèle du projet, l’UNICEF France a initié des temps d’échanges collectifs avec des groupes d’enfants et d’adolescents, pour discuter des constats obtenus et identifier des pistes de recommandations à intégrer dans le rapport final de la Consultation nationale.
C’est en clôture de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, qu’ont été présentées les recommandations retravaillées avec des représentants des collectivités territoriales et les enfants et adolescents des groupes de discussion présents lors de l’événement.
Encore un peu de patience… les résultats arrivent
C’est lors du premier forum pour l’enfance intitulé « Hope by UNICEF », organisé le 19 novembre par l’UNICEF France, que les résultats de la Consultation nationale des 6-18 ans 2024 seront révélés. Cet événement majeur rassemblera des représentants des villes de France et d’Europe, qui auront l’occasion d’échanger autour de la thématique de la lutte contre la pauvreté. Les débats qui se tiendront lors de ce forum devraient sans aucun doute offrir des perspectives enrichissantes concernant les résultats de la Consultation nationale. Ces échanges contribueront à éclairer tant le rapport final que les rapports partenaires, dont la livraison est attendue avant la fin de l’année.