La jeunesse à bonne école ?
En amont de la Journée nationale du refus de l’échec scolaire, UNICEF France publie les résultats de sa 5ème Consultation nationale des 6-18 ans. Interrogés sur leurs droits tels qu’ils sont vécus au quotidien, avec une attention particulière portée à la perception de leur scolarité et de leurs apprentissages, ils sont plus de 25 300 enfants et jeunes, sur l’ensemble du territoire, à avoir répondu à 180 questions sur leur vie quotidienne.
Leurs réponses passionnantes ont été analysées par cinq chercheurs du programme Enjeu[x] – Enfance & Jeunesse de l’Université d’Angers. Illustré par la dessinatrice Louison, le rapport met en évidence qu’en matière d’apprentissages, les frontières entre l’école et le reste de la société restent floues. L’enfant apprend chez lui, avec ses amis, ses animateurs, sur Internet. Si cela s’avère complémentaire, cela nécessite que chacune de ces sphères puisse assurer ce rôle éducatif avec les meilleurs outils, les approches les plus adaptées à l’enfant et à ses besoins actuels et futurs.
En tant qu’acteur éducatif local, élu, découvrez ce rapport instructif à plus titre pour penser une politique éducative territoriale en lien direct avec les ressentis et les besoins des enfants et des jeunes. La richesse de cette étude inédite : ce sont les enfants eux-mêmes qui nous le disent !
Pour les collectivités ayant demandé leurs résultats locaux, vous pouvez télécharger le document d’accompagnement pour élaborer vos diagnostics locaux ci-dessous :