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Le bien-être des enfants à l'honneur des temps péri et extrascolaires

Ville : Aix-en-Provence
Département : Bouches-du-Rhône (13)
VAE depuis le mandat : 2020-2026
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Direction Education Petite enfance

149786

habitants

25083

Enfants et jeunes

Origines du projet

La Ville d’Aix-En-Provence considère les temps péri et extrascolaires comme des moments de détente et de convivialité pour les enfants, ces temps sont propices à leur épanouissement et à l’apprentissage de la vie en collectivité autour des principes de citoyenneté, de mixité et de laïcité. Durant ce temps, il est proposé aux enfants de participer à des activités de qualité encadrées par nos partenaires associatifs. Les activités proposées répondent aux objectifs définis par le Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

Objectifs visés : le dispositif IDEAL souhaite offrir une complémentarité éducative aux enfants sur les temps périscolaire afin de :

  • Renforcer l’autonomie de l’enfant
  • Amener l’enfant à réfléchir sur le monde qui l’entoure
  • Découvrir de nouvelles activités et de nouveaux outils
  • Enrichir et favoriser leur imagination
  • Renforcer leur confiance en soi
  • Développer leurs capacités d’écoute, d’entraide et d’empathie

Présentation de la bonne pratique

Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT) est la démarche majeure qui définit des objectifs et des moyens pour contribuer à la formation des citoyens de demain, autonomes et responsables. Ces objectifs relèvent d’une construction pédagogique et d’écologie humaine entre les enseignements fondamentaux et les apports des entourages familiaux, sociétaux, culturels, sportifs, associatifs…

  • Garantir la continuité éducative et consolider une offre éducative de qualité
  • Favoriser la réussite scolaire, l’épanouissement, le développement de l’enfant dans le respect de sa singularité
  • Développer le savoir vivre ensemble en favorisant l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active

2023 et 2024 ont été des années sportives rayonnantes pour le territoire Aixois. En effet, les infrastructures municipales ont retenus l’attention de grands événements sportifs comme la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans cette optique, la ville a souhaité favoriser l’accès aux sports et permettre leurs découvertes. La promotion d’un esprit sportif aixois et des valeurs associées constituerons un objectif à part entière du dispositif IDEAL.

Tous les étés, le dispositif I.D.E.A.L, plébiscité par les partenaires et les familles, a proposé de nouvelles pratiques diversifiées aux enfants en matière de Sport, Culture, Citoyenneté, Santé, Sciences et Techniques.

Le projet I.D.E.A.L – extrascolaire : Les MINIBOX ont rejoint le projet « I.D.E.A.L » qui signifie : Initiations, Découvertes, Expérimentations, d’Actions Ludo-éducatives regroupant ainsi l’ensemble des dispositifs périscolaires et extrascolaires de la Direction Éducation-Enfance-Petite Enfance.

6138

enfants ont participé à la mise en œuvre du projet, sur 979 heures d’animations spécifiques.

400

enfants pourront être touchés par le projet.

Appel à projet IDEAL sur les temps d’activités périscolaires et extrascolaires

Recommandation concernée

EDUCATION

Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire.

Publics cibles :

  • 3 à 5 ans
  • 6 à 11 ans

Partenaires sollicités :

Les fers de lance de l’action de la FÉÉ sont les clubs Coup de Pouce, implantés dans les communes sur décision du Maire dans le cadre d’un dispositif de réussite éducative qui se décline dans notre ville entre :

  • Clubs lecture écriture « CLE »
  • Clubs langage « CLA » organisés dés la maternelle
  • Clubs lecture mathématique « CLEM »
  • Activités éducatives complémentaires aux différents « clubs »

Depuis plusieurs années, la ville d’Aix-en-Provence s’est engagée dans un partenariat actif entre l’Éducation nationale et l’association Coup de Pouce pour développer ce dispositif. 24 CLE et 20 CLEM concernant 19 écoles élémentaires ont été institués et plusieurs CLA ont démarrer en janvier dans les écoles maternelles.

Autres informations :

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Le choix des actions s’appuie sur le recensement des besoins issus du terrain et résulte de la cohérence des projets associatifs :

  • L’analyse précise des besoins observés sur le terrain.
  • La prise en compte du projet d’école ou du projet ALSH
  • Les objectifs définis par le PedT

Chaque club se compose de cinq enfants, encadrés par un animateur, majoritairement enseignant, ou d’un animateur d’un centre social.

Les missions des animateurs sont les suivantes :

  • Animer le groupe de cinq enfants de CP avec des activités ludiques favorisant leur apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
  • Susciter chez les enfants le plaisir de la lecture et de l’écriture ;
  • Mettre chaque jour chaque enfant en situation de réussite ;
  • Favoriser l’implication des parents en établissant avec eux une relation de confiance, et en les faisant participer à la vie du club.

Certains animateurs sont rémunérés par la Ville, d’autres par les centres sociaux. Les animateurs non enseignants (au nombre de sept cette année) doivent suivre une formation spécifique obligatoire de 10 heures étalées sur l’année scolaire. Ce temps de formation est également un temps de régulation et de médiation entre tous les intervenants. Bien qu’obligatoire et incontournable pour la mise en œuvre et la bonne marche du dispositif, ce temps n’est pas rémunéré.

Pour ces raisons, il est proposé aujourd’hui de décider de rémunérer les animateurs non enseignants des clubs «coup de pouce clé » pour les 10 heures de formation, régulation qu’ils effectuent durant l’année scolaire. Ce forfait de 10 heures par animateur sera calculé sur la base du taux horaire fixé à ce jour à 15,47 € brut, ce taux pouvant évoluer selon le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale (BOEN).

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

Le dispositif I.D.E.A.L se décline en 3 modules d’actions. Les projets proposés doivent correspondre aux caractéristiques détaillés dans la fiche de cadrage du module choisi.

  • Module 1 : Ateliers de réussite éducatvie
  • Module 2 : Activités de la pause méridienne
  • Module 3 : Activités extrascolaires estivales

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