L'univers UNICEF France

L'UNICEF France agit dans le monde entier pour protéger et défendre les droits des enfants. Découvrez les actions mises en place

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre nouvelle boutique en ligne où vous pouvez retrouver l’ensemble des produits UNICEF

Découvrir
Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

En savoir plus
©Cansel Serttas

Les Conseils d’enfants et de jeunes pour favoriser la participation des jeunes citoyens à Schiltigheim

Ville : Schiltigheim
Département : Bas-Rhin (67)
VAE depuis le mandat : 2002 – 2008
Service(s) gestionnaire(s) du projet : Service Enfance Jeunesse
Contact : mjcs@ville-schiltigheim.fr

33 780

habitants

8 944

Enfants et jeunes

Origines du projet

La ville de Schiltigheim a mis en place un Conseil Municipal des Enfants (CME) en 1979 et un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) en 1989. Elle fut la première ville à pérenniser ces dispositifs de participation. Cela fait donc plus de 40 ans que la Ville est engagée en faveur de la participation citoyenne des enfants et des jeunes. Ces conseils représentent un espace privilégié dédié aux plus jeunes citoyens pour exprimer leurs idées et leurs opinions. Ainsi, ces conseils représentent une vraie opportunité pour les plus jeunes de participer à la vie citoyenne de leur cité. L’expérience de la Ville de Schiltigheim a rayonné dans toute la France et continue de rayonner sur tout le territoire

Objectifs visés :

  • Offrir un espace d’expression aux enfants et aux jeunes
  • Encourager leur participation active à la vie de leur ville
  • Valoriser et accompagner les initiatives des enfants et des jeunes
  • Reconnaître leur capacité à débattre et agir sur les sujets qui les concernent

Présentation de la bonne pratique

Le CME est composé de 39 conseillers enfants en classes de CE2 et CM1 organisés en commissions thématiques. Le CMJ est actuellement composé de 45 collégiens volontaires se retrouvant en groupes projets. Initialement, les jeunes du CMJ étaient élus sur la base d’une candidature. Cependant, au fil des années les modalités d’élection ne convenaient plus aux jeunes et seule une dizaine rejoignait le CMJ. La Ville a donc décidé, en 2021, d’innover en ouvrant le conseil à tous les jeunes volontaires de 11 à 15 ans de Schiltigheim. Le nombre des élus est donc amené à changer sur toute la période du mandat. Ce nouveau format a donc été mis en œuvre en 2021 avec succès, lors du renouvellement du CMJ.

Ces deux conseils se réunissent 2 à 3 fois par mois avec des coordinatrices à la Maison du jeune citoyen. Les élus portent chaque étape de leurs projets : de l’émergence de l’idée jusqu’à la concrétisation du projet. Durant leur mandat, ces deux conseils sont amenés à collaborer avec les autres services municipaux et les élus adultes du conseil municipal ou d’autres professionnels, en fonction des projets.

Le principal enjeu est donc de continuer à promouvoir ces deux instances tout en assurant un suivi rigoureux.

84

Jeunes et enfants parties prenants

12 750 €

Budget

2

Adultes mobilisés

Recommandation concernée

Participation et expression de tous

Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes afin de les associer aux projets de ville

Publics cibles :

  • 6 à 11 ans
  • 12 à 14 ans

Autres informations :

La méthodologie employée par la collectivité pour mettre en œuvre son action

Le rôle du service Enfance et Jeunesse est d’accompagner au mieux les membres de ces deux instances afin : d’établir une passerelle avec les établissements scolaires et de leur transmettre tous les outils pour leur prise de décision et l’élaboration de leurs projets. Pour cela, il mobilise une coordinatrice pour chaque conseil qui est chargée du suivi et de l’encadrement des actions des CME et CMJ.

Ces coordinatrices s’assurent du bon déroulé des réunions et de l’avancement des projets. Elles n’interviennent pas sur le fond des idées et des actions qui sont, elles, portées directement par les élus enfants et les élus jeunes. Toute la communication autour des élections du CME est pilotée par le service.

Des supports visuels sont diffusés sur les réseaux sociaux et dans les différentes structures de la Ville pour encourager les enfants à se présenter aux élections et pour leur donner la possibilité de s’exprimer en votant pour le candidat qu’ils préfèrent. De la même manière, le service organise la communication autour des différents projets des commissions. En 2021, le CME et le CMJ se sont d’ailleurs dotés d’un tout nouvel outil numérique, le Padlet, qui permet de tenir informés tous les jeunes citoyens de Schiltigheim sur l’avancée des projets et de leur permettre de s’exprimer dans une rubrique « A toi la parole ».

Les outils et/ou infos clés conseillés pour mettre en œuvre ou reproduire cette bonne pratique

  • Développer une culture de la participation cohérente sur le territoire
  • Mettre en œuvre des formations et des actions sensibilisations régulières des professionnels et élus (ANACEJ, Unicef – VAE)
  • Adapter le fonctionnement de ces instances aux rythmes des enfants et des jeunes

Lire aussi

"Grandir en France" : La parole aux enfants dans un prochain documentaire

Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l'UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
17 janvier 2025
Événements
Se former au droit à la participation dans la ville

Se former au droit à la participation dans la ville

Exclusivité UNICEF : Formez-vous, et formez l'ensemble des élus et agents de votre collectivité, au droit à la participation des enfants. Ceci de manière ludique, au travers de deux modules en e-learning.
24 septembre 2024
Actualités Outils de sensibilisation
Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Impliquer les enfants dans les décisions, ça ne s’improvise pas

Le 9 novembre se tenait le quatrième et dernier atelier en ligne dédié au droit à la participation des enfants et des jeunes. Promesse tenue : les collectivités ont enclenché des changements structurels.
19 décembre 2023
Evaluation / Mesure d'impact
Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

Le Prix ANACEJ des jeunes citoyens

15 novembre 2023
Partenariat
Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

Les Écoles amies font leur rentrée dans les Villes  

4 octobre 2023
Actualités Projet clé en main
Le marathon des idées

Le marathon des idées

23 août 2023
Bonne pratique
Voir plus