Les droits des enfants reprennent le chemin des écoles
Un an après le démarrage prometteur de 13 écoles, l’UNICEF France lance la deuxième promotion du programme Ecole amie des droits de l’enfant. Les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer en proposant aux écoles de leur territoire de rejoindre le programme et en les accompagnant dans la mise en œuvre. Des webinaires sont prévus pour présenter le programme aux différents acteurs éducatifs et les aider à l’intégrer dans leur projet pédagogique.
Un webinaire a été organisé le 2 avril 2024 à destination des Villes amies des enfants. Les collectivités bénéficient ainsi de l’ensemble des informations nécessaires pour promouvoir le programme sur leur territoire.
Visionnez le replay du webinaire et découvrez le retour d’expérience de la ville de Saint-Egrève impliquée dans le programme auprès de l’école de La Monta.
Le programme « Ecole amie des droits de l’enfant » a pour ambition de transformer l’école en un lieu plus juste, plus serein et plus inclusif. Il est en adéquation et complémentaire avec les engagements du programme Ville amie des enfants. Il permet d’ouvrir de nouveaux champs des possibles pour sensibiliser et faire valoir les droits des enfants sur votre territoire.
Un changement visible
Les écoles amies candidates ont mis en place les premières grandes étapes du programme. Après avoir lancé leur Comité de pilotage, composé pour moitié d’enfants, elles ont finalisé leur étape de diagnostic enfants, acteurs éducatifs et parents !
La Convention internationale des droits de l’enfant habille désormais les classes et s’intègre aux centres des activités pédagogiques, en lien avec les programmes scolaires. Seulement six mois après sa mise en œuvre, les écoles témoignent des premiers signes encourageants et effets bénéfiques du programme.
« C’est motivant de voir que les enfants sont contents de venir à l’école, qu’ils sont sensibles aux projets proposés, aux activités… ils sont ravis de pouvoir participer ! »
Ecole Notre Dame de Liesse à Saint-Renan (29 – Bretagne)
« Le projet que nous partageons avec vous, nous enthousiasme et nous laisse envisager de beaux moments à venir ! »
Ecole élémentaire de Rétaud (17 – Charente-Maritime)
Toutes les écoles y ont Droit !
A travers les outils pédagogiques spécialement pensés pour le programme, les équipes éducatives bénéficient de propositions d’activités utiles pour faire vivre les droits des enfants dans les apprentissages scolaires. En démarrant le programme, les écoles bénéficient en effet de :
- Une boîte, contenant plusieurs outils et jeux, pour faire vivre les droits de l’enfant au quotidien dans l’école, sur les temps scolaires et périscolaire
- Trois classeurs contenant plusieurs activités pédagogiques (CP, CE1-CE2, CM1-CM2), liées au programme des écoles et notamment à l’Enseignement Moral et Civique (EMC)
« C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert la boîte et les classeurs. La mallette a aussi été très appréciée. Nous avons fait une première séance en EMC avec les CM1/CM2…Ils ont beaucoup de questions sur les droits des enfants… Ils sont très impliqués ! »
Ecole Saint Anne (29 – Finistère)
Les webinaires en partenariat avec le Réseau Canopé constituent une occasion privilégiée pour les acteurs éducatifs de mieux comprendre et intégrer le programme Ecole amie des droits de l’enfant dans leur projet d’école. Deux webinaires ont eu lieu les 24 avril et 13 mai 2024.
L’UNICEF France organise des webinaires complémentaires jusqu’au début septembre, pour permettre aux écoles de concrétiser leur engagement et répondre aux questions !
Les webinaires à destination des acteurs éducatifs
Ensemble, il s’agit de relever le défi de promouvoir les droits des enfants dans les écoles élémentaires et de faire de chaque école une véritable Ecole amie des droits de l’enfant.