Les rues scolaires : un dispositif de lutte contre la pollution de l’air
Unicef s’engage dans la lutte contre la pollution de l’air
Dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air, l’Alliance des collectivités pour la qualité de l’air et la Ligue nationale contre le cancer, en partenariat avec l’UNICEF France, l’ADEME et Rue de l’Avenir, ont organisé un webinaire en octobre 2021 sur l’intérêt et les modalités de mise en place des rues scolaires par les collectivités territoriales.
Alors qu’en France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué, trop peu de mesures spécifiques sont mises en place pour les protéger alors qu’il est constaté qu’ils sont les plus vulnérables à la pollution de l’air. Au moyen d’actions ciblées, les maires peuvent agir concrètement pour préserver la santé des enfants. UNICEF France est particulièrement mobilisé à promouvoir la mise en place des rues scolaires, dans le cadre de la recommandation « Lutte contre la pollution de l’air » du partenariat Ville amie des enfants.
Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?
Une rue scolaire consiste en l’interdiction de la circulation automobile aux abords de l’école de façon temporaire, fermant la rue aux voitures aux heures d’entrée et de sortie des enfants, ou de façon pérenne.
Des résultats d’études et les témoignages de plusieurs élu.es et agent.es municipaux sont venus alimenter ce webinaire afin de familiariser son public au dispositif des rues scolaires tout en profitant du retour d’expérience d’autres acteurs locaux. Des outils, des conseils et des réponses pratiques ont été recueillis et sont à visionner au sein de la vidéo ci-dessous.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos recommandations sur Unicef.fr ainsi que les rapports produits par l’UNICEF France.