Les Villes amies des enfants démontrent leurs ambitions pour l’enfance
L’initiative Ville amie des enfants regroupe plusieurs milliers de collectivités, partenaires de l’UNICEF, dans près de 40 pays dans le monde. Au fil des années, cette démarche se renforce à l’échelle internationale, pour disposer de critères de qualité communs et valoriser les résultats des politiques publiques locales à destination des enfants et des jeunes. Les collectivités sont ainsi considérées comme des acteurs engagés aux côtés de l’UNICEF, pour atteindre des résultats ambitieux en matière d’application des droits de l’enfant.
Comme pour tout programme mis en œuvre par l’UNICEF, en France et dans le monde, il est nécessaire d’en démontrer l’impact sur les bénéficiaires : les enfants âgés de 0 à 18 ans. L’UNICEF France a donc mobilisé les municipalités pour renseigner un outil permettant de faciliter les remontées de données.
Pas à pas, vers la fin du mandat !
L’outil mis à la disposition des villes facilite le suivi des activités inscrites dans les plans d’action. Chaque année, les villes actualisent leur tableau de suivi et renseigner les activités de l’année précédente. La campagne de suivi des actions réalisées en 2024 est lancée et se clôturera le 28 février 2025.
Pour faciliter la prise en main de cet outil, n’hésitez pas à consulter le guide d’utilisation, et à prendre en compte nos 8 conseils pour un suivi de qualité !
Je télécharge les 8 conseils
Le mandat 2020-2026 est en train de s’achever ! Il est donc particulièrement important que les villes renseignent avec exhaustivité les actions réalisées. En effet, en 2025, l’UNICEF France fait appel à un cabinet extérieur pour mesurer l’atteinte des résultats des Villes amies des enfants. Les éléments renseignés dans l’outil de suivi du plan d’action seront analysés au regard des attendus fixés dans la convention et d’indicateurs clés qui devront être atteints a minima pour une recommandation par engagement.
2023 : plus de 9000 actions amorcées ou terminées
L’UNICEF France remercie l’ensemble des villes qui ont participé à ces remontées de données. Ce suivi nous permet d’établir une synthèse des plans d’action 2020-2023.
Celle-ci répond à un triple objectif :
- Valoriser la somme des actions réalisées par le réseau Ville amie des enfants sur les deux premières années du mandat pour les 3 millions d’enfants qui y vivent ;
- Identifier les freins et les leviers rencontrées par les collectivités pour nourrir le plaidoyer national et local de l’UNICEF France ;
- Démontrer qu’il est possible de faire des choix politiques ambitieux et audacieux pour renforcer l’effectivité des droits de l’enfant sur tous les territoires.
Les chiffres clés des réalisations à mi-mandat sont mis en valeur dans la synthèse des contributions des municipalités à la Rencontre nationale 2024.
Synthèse des Plans d’action 2020-2022