Les Villes en action pour la santé mentale des enfants
Les Semaines d’information sur la Santé mentale (SISM) sont un événement annuel visant à sensibiliser le grand public aux enjeux de la santé mentale. En effet, les villes ont un rôle moteur dans l’organisation de cet évènement, chaque année, en octobre. Elles fédèrent les acteurs de la santé mentale, les associations et leurs services, pour proposer une multitude d’activités, telles que des conférences, des ateliers, des projections de films et des expositions.
La 35e édition, du 07 au 20 octobre 2024, avait pour thème : « En mouvement pour notre santé mentale ». Retours sur deux actions menés par les bénévoles UNICEF France avec des Villes amies des enfants.
Les Villes se mobilisent aux côtés de l’UNICEF France
Senlis : Journée mondiale de la santé mentale
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, la ville de Senlis a rassemblé 45 participants pour un événement consacré au bien-être et à l’estime de soi. La journée a été organisé par le Conseil Local de Santé Mentale du Val de la Nonette. De nombreux partenaires ont contribué à faire de cette journée un moment enrichissant. Représenté par les bénévoles Cassandre Debain et Sylvie Barsamian, l’UNICEF a apporté son soutien dans l’organisation et l’animation d’ateliers ludiques, apportant ainsi son expertise et son engagement dans l’éducation aux droits des enfants.
Cet événement a offert des opportunités d’information et d’apprentissage sur la gestion des émotions. Les jeunes ont pu exprimer leurs opinions sur la santé mentale, comment en prendre soin, et surtout lever les tabous !
Saint-Etienne Métropole : Bouger, Apprendre, S’exprimer
Au cours de la journée du 9 octobre 2024, les enfants ont eu l’occasion de se rassembler pour une expérience mémorable de jeu et de découverte à Saint-Etienne. Ainsi, la matinée a été consacrée à 78 collégiens, tandis que l’après-midi, 80 enfants ont pu participer aux activités.
Des parcours adaptés à tous âge ont été mis en place permettant à chacun de s’engager dans des activités variées. Les participants ont exploré des quiz stimulants, des relais dynamiques, des épreuves amusantes et des sessions de création. Cette journée a été une belle occasion pour les enfants de bouger, d’apprendre et de s’exprimer tout en prenant soin de leur bien-être mental. Les rires et l’enthousiasme ont rempli l’air, faisant de cet événement un moment inoubliable pour toutes et tous !
Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale
Plus de 75 événements ont été recensés sur le site officiel, partout en France. L’UNICEF France recommande aux municipalités d’amplifier leur mobilisation, et se saisir de ces semaines pour promouvoir une vision positive de la santé mentale.
58%
Les bénévoles UNICEF France peuvent soutenir activement les Villes amies des enfants dans l’organisation de leurs actions et projets sur le terrain. Cette collaboration a un impact significatif et permet de promouvoir des initiatives qui favorisent le bien-être des enfants et des jeunes. N’hésitez pas à contacter votre réseau bénévole pour la prochaine édition des SISM 2025 : « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
Inscrivez-vous au colloque « Santé mentale »