Lille, terre d’accueil de la Rencontre nationale Ville amie des enfants 2024 !
0
La place occupée par la France en matière de pauvreté infantile (19,9%), sur 39 pays de l’Union Européenne et de l’OCDE, dans le classement établi par l’UNICEF.
Je m’informeDeux ans après la première Rencontre nationale Ville amie des enfants du mandat 2020-2026 et les 20 ans du réseau, l’UNICEF revient avec une seconde édition qui promet aux villes et aux écoles de les réunir dans un cadre animé et pensé pour répondre aux enjeux de leurs territoires. Les Villes amies des enfants sont un partenaire clé de l’UNICEF pour appliquer les droits de l’enfant en France.
La deuxième et ultime Rencontre nationale du mandat 2020-2026
Pourquoi participer ?
Placée sous la thématique de la pauvreté des enfants, cette Rencontre nationale 2024 permettra à l’ensemble des membres des réseaux Ville amie des enfants et Ecole amie des droits de l’enfant de se réunir une dernière fois avant la fin du mandat 2020-2026.
Des intervenants spécialisés en matière de lutte contre la pauvreté, de santé mentale, de participation des enfants et des jeunes, de réussite éducative, d’éducation aux droits de l’enfant et de bien d’autres sujets partageront leurs expertises durant deux journées de de conférences, tables-rondes et ateliers.
Au total, une 20e de conférences, d’ateliers ou de tables-rondes portant sur différentes thématiques, sont proposés aux choix des participants ! De quoi trouver son bonheur.
S’inscrire à la Rencontre nationale des Villes amies des enfants
Le programme a spécialement été pensé pour répondre aux enjeux auxquels doivent répondre les municipalités, les intercommunalités et les écoles afin de lutter contre la pauvreté multidimensionnelle des enfants. L’UNICEF France reviendra notamment sur les constats et les bilans dressés à l’issue des cycles d’ateliers sur la participation des enfants et des jeunes et sur la lutte contre l’exclusion et la pauvreté des enfants. Cette rencontre sera aussi l’occasion de continuer le travail engagé au sein des comités techniques portant sur la scolarisation des enfants et l’accompagnement à leurs droits des enfants sans domicile et d’y intégrer les contributions de nouvelles parties prenantes.
Les enfants auront également leur pleine place lors de cette rencontre, puisqu’ils présenteront leurs recommandations phares travaillées avec les villes pendant la journée du mercredi, issues de la consultation nationale des 6-18 ans. Ce sera l’occasion de revenir sur l’édition 2024 de cette consultation et d’en présenter les résultats.
Le mardi 18 juin au soir, les collectivités seront conviées à un cocktail dînatoire.
Comment participer ?
Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Chaque participation sera facturée en fonction de la démographie de la collectivité d’origine, de son appartenance au réseau Ville amie des enfants ou Ecole amie des droits de l’enfant, et de la durée de la participation (une demi-journée ou une journée et demie).
Nous vous invitons à réserver dès que possible vos transports ainsi que votre hébergement qui ne seront pas pris en charge par l’UNICEF.