Lutter contre la pauvreté des enfants : un engagement continu des Villes amies
La pauvreté des enfants : un sujet prégnant pour les Villes
Conscientes du rôle majeur qu’elles ont à jouer dans la lutte contre la pauvreté des enfants, les Villes amies des enfants peuvent devenir des acteurs essentiels afin de permettre à chaque enfant de vivre et grandir dignement.
Pourtant, une grande majorité des Villes amies des enfants ayant participé au cycle d’ateliers (73%) n’avaient jamais suivi de formation, conférence ou webinaire sur la thématique de la pauvreté infantile. Alors même qu’elles sont nombreuses à constater une augmentation de la pauvreté et ses effets sur leurs territoires, elles sont fort demandeuses d’informations, de recommandations, de conseils et d’outils. Autant d’éléments pour travailler à l’accompagnement des familles et des enfants en situation d’exclusion et de pauvreté.
Les Villes, des acteurs essentiels de la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle des enfants
L’environnement digital collaboratif sur lequel les Villes ont contribué durant l’année 2023 leur a permis de conjuguer temps de travail collectifs et individuels. Les Villes ont découvert ce que leurs pairs réalisaient de plus ambitieux et d’innovant.
Elles ont pris connaissances des ressources élaborées exclusivement pour l’occasion : infographie, revue de presses, carte mentale, messages clés de l’UNICEF France, interview de villes et d’une sociologue. Cécile Tagliana, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, est venue clôturer le cycle d’ateliers en présentant aux villes le Pacte des Solidarités, la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (2023-2027).
Les Villes amies des enfants : concernées et volontaires
80%
Les retours sont unanimes ! Les villes estiment que le cycle d’ateliers leur permet de renforcer la prise en compte des enfants en situation de pauvreté et de leurs besoins, dans leurs politiques publiques. Agents et élus affirment avoir approfondi leurs connaissances sur le sujet et qualifient les échanges et partages de pratique entre participants comme nécessaires et profitables.
60%
L’ensemble des participants souhaitent continuer à échanger avec l’UNICEF sur ce sujet d’ici la fin du mandat et plus de la moitié d’entre eux souhaitent participer à l’élaboration de critères incitant les Villes à lutter efficacement contre la pauvreté des enfants, dans le cadre du programme VAE.
La promesse d’une collaboration future
Désireuses de continuer à échanger avec l’UNICEF sur le sujet de la pauvreté infantile, 2024 fait la promesse aux Villes amies, d’une année pour lutter contre la pauvreté des enfants. Pour y répondre, l’association proposera aux collectivités un accompagnement dédié :
- La Rencontre nationale des Villes amies des enfants sur la thématique de la Pauvreté des enfants ;
- Un comité technique « Enfants sans-domiciles » : ce groupe de travail réunira une dizaine de villes et intercommunalités volontaires pour mettre à contribution leurs constats et retours d’expériences sur le repérage, l’orientation, l’hébergement et l’accompagnement des enfants sans-domiciles dans leur accès aux droits.
- Le déploiement de la Consultation nationale des 6-18 ans et la mise en place de groupes d’échange avec des enfants des villes sur la thématique de la pauvreté ;
- Des recommandations liées à la déclinaison du Pacte des Solidarités ; notamment sur le Service public de la Petite Enfance et la tarification sociale en lien avec le dispositif Cantine à 1€.
- Le Forum de l’Enfance sur la Pauvreté des enfants en novembre 2024 ;
- … mais encore d’autres projets qui traiteront directement ou indirectement ces questions.