Mettre fin à l'enfermement des enfants - Vous avez la clé
Quelle est la situation aujourd’hui?
En 2018, en France métropolitaine, 208 enfants ont été enfermés dans des centres de rétention. Ils étaient 1221 à Mayotte.
En 2019, ça continue !
UNICEF France rappelle un principe essentiel : l’enfermement d’un enfant au motif du statut migratoire de ses parents constitue une violation des droits de l’enfant et est strictement contraire au principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Déjà condamnée à 6 reprises par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, la France continue d’enfermer des enfants : les préfets de Moselle, de Paris, du Doubs et de Meurthe-et-Moselle totalisent à eux seuls 55 % des enfermements.
Comment se mobiliser ?
Afin de mettre un terme à ces pratiques iniques et de favoriser l’élaboration d’une loi en ce sens, UNICEF France lance une campagne d’information et de mobilisation contre l’enfermement des enfants en France.
La campagne Vous avez la clé offre la possibilité à tous de se mobiliser.
« En appelant les citoyens à se mobiliser à nos côtés, afin qu’il puisse être mis fin à une violation des droits de l’enfant, nous pourrons décupler notre impact et peser significativement pour que la situation change », affirme Jean-Marie Dru, président d’UNICEF France.
Un traumatisme à vie
Cette campagne vise à alerter l’ensemble des pouvoirs publics, préfets, parlementaires, ministère de l’Intérieur, sur les effets traumatiques et les conséquences désastreuses que l’enfermement engendre sur les enfants.
C’est pour éviter que de nouveaux enfants connaissent les traumatismes de l’enfermement et en portent les séquelles à vie qu’UNICEF France et ses partenaires associatifs s’engagent et rappellent aux autorités qu’un enfant n’a ni sa place en zone d’attente, ni sa place en rétention. Point.
Pour contribuer à cette prise de conscience, rendez-vous sur le site dédié Vous avez la clé !