L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en mars 2015 le prix Territoria/UNICEF 2015 pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé trois collectivités, dont deux Villes amies des enfants.
De nombreuses collectivités ont déposé un dossier en juillet 2015 pour les Prix Territoria 2015. Le nouveau prix Territoria/UNICEF a rencontré un franc succès. Les membres du jury se sont réunis le 13 octobre dernier pour examiner tous ces dossiers, sous la présidence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et ont sélectionné les initiatives lauréates au regard de trois critères :
• Innovation ; • Aptitude à être repris par d’autres collectivités ; • Bonne utilisation des deniers publics.
34 initiatives innovantes ont été récompensées, 18 par un Territoria d’Or, 11 par un Territoria d’Argent et 5 par un Territoria de Bronze, tous domaines confondus. Trois collectivités ont été primées pour le Prix Territoria/UNICEF 2015 :
– Le Foyer Départemental de l’Enfance de l’Allier pour l’initiative menée en direction des Mineurs isolés étrangers « Comment leur apprendre le français ? » (prix Territoria/UNICEF d’Or) ;
– La Ville de Laxou pour son dispositif de réussite éducative « Etre parent » (prix Territoria/UNICEF d’Argent) ;
Malgré des taux de scolarisation élevés, de nombreux enfants en France rencontrent des obstacles pour accéder à l'école et poursuivre une scolarité continue. Face à ce constat, l'UNICEF, l'ANDEV et 6 Villes amies des enfants se sont réunis en 2024 pour élaborer un guide pratique destiné aux collectivités locales.
Angoulême - Arras - Marseille - Nantes - Sens - Toulouse |27 mars 2025
À travers l'initiative "École amie des droits de l’enfant", les villes œuvrent pour intégrer les principes de la CIDE dans tous les aspects de la vie des enfants. Ce programme, soutenu par des villes comme Limoges, Nancy et Saint-Égrève, transforme l’éducation en un levier puissant d’émancipation et de citoyenneté.
L'UNICEF France propose aux municipalités de s'engager à ses côtés en signant une tribune, pour demander l'abaissement du droit de vote à 16 ans pour les prochaines élections municipales.
Parce que les jeunes ont une voix.
A l'approche de la fin du mandat 2020-2026 du programme Ville amie des enfants et pour vous donner les clés pour agir efficacement, l'UNICEF France vous invite à participer à 3 webinaires thématiques sur la scolarisation de tous les enfants, leur participation à la vie locale et la sensibilisation à leurs droits.
Le 2 mars 2025, les villes de Boulogne-Billancourt, Limoges, Issy-les-Moulineaux et bien d'autres ont couru avec l’UNICEF en soutient aux programmes de nutrition. Retour sur l'évènement sportif et solidaire qui appelait à faire face à une crise nutritionnelle mondiale.
Grâce à l’engagement des Villes amies des enfants et des bénévoles de l'UNICEF, plus de cent événements ont été organisés à travers la France, permettant de sensibiliser et de soutenir les actions de l’UNICEF en faveur de l'éducation là où les enfants en ont le plus besoin.
Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l'UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
A l'initiative du Comité Unicef Dauphiné Savoie, plus de 14 collectivités et acteurs de l'éducation se sont réunis le 22 novembre 2024 lors d'une rencontre Ville amie des enfants sur le thème du droit fondamental à l'éducation pour tous. Cette journée a été l'occasion de nombreux échanges et de partages d'expériences, démontrant la volonté collective d'agir en faveur de l'égalité des chances.
L'UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l'UNICEF France.