L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en mars 2015 le prix Territoria/UNICEF 2015 pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé trois collectivités, dont deux Villes amies des enfants.
De nombreuses collectivités ont déposé un dossier en juillet 2015 pour les Prix Territoria 2015. Le nouveau prix Territoria/UNICEF a rencontré un franc succès. Les membres du jury se sont réunis le 13 octobre dernier pour examiner tous ces dossiers, sous la présidence de Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et ont sélectionné les initiatives lauréates au regard de trois critères :
• Innovation ; • Aptitude à être repris par d’autres collectivités ; • Bonne utilisation des deniers publics.
34 initiatives innovantes ont été récompensées, 18 par un Territoria d’Or, 11 par un Territoria d’Argent et 5 par un Territoria de Bronze, tous domaines confondus. Trois collectivités ont été primées pour le Prix Territoria/UNICEF 2015 :
– Le Foyer Départemental de l’Enfance de l’Allier pour l’initiative menée en direction des Mineurs isolés étrangers « Comment leur apprendre le français ? » (prix Territoria/UNICEF d’Or) ;
– La Ville de Laxou pour son dispositif de réussite éducative « Etre parent » (prix Territoria/UNICEF d’Argent) ;
Malgré des taux de scolarisation élevés, de nombreux enfants en France rencontrent des obstacles pour accéder à l'école et poursuivre une scolarité continue. Face à ce constat, l'UNICEF, l'ANDEV et 7 Villes amies des enfants se sont réunis en 2024 pour élaborer un guide pratique destiné aux collectivités locales.
Grâce à l’engagement des Villes amies des enfants et des bénévoles de l'UNICEF, plus de cent événements ont été organisés à travers la France, permettant de sensibiliser et de soutenir les actions de l’UNICEF en faveur de l'éducation là où les enfants en ont le plus besoin.
Dans le cadre de son partenariat autour de la sortie au printemps 2025 du documentaire « Grandir en France – Les enfants ont la parole », réalisé par la journaliste et réalisatrice Aurélia Perreau, l'UNICEF France consulte les enfants entre 8 et 13 ans.
A l'initiative du Comité Unicef Dauphiné Savoie, plus de 14 collectivités et acteurs de l'éducation se sont réunis le 22 novembre 2024 lors d'une rencontre Ville amie des enfants sur le thème du droit fondamental à l'éducation pour tous. Cette journée a été l'occasion de nombreux échanges et de partages d'expériences, démontrant la volonté collective d'agir en faveur de l'égalité des chances.
L'UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l'UNICEF France.
A l'occasion des 60 ans de l'UNICEF France et des 35 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, 450 participants se sont rassemblés aux côtés de l'association pour assister au premier Forum pour l'enfance organisé à Paris. Réunis autour de la pauvreté infantile et ses dégâts en France et dans le monde, de nombreux experts ont animé plusieurs temps forts tout au long de cette journée.
Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2024, l’UNICEF France rappelle aux collectivités ses huit conseils fondamentaux.
La collectivité de Romans-sur-Isère nous partage son expérience sur la mise en œuvre de la consultation nationale et les enseignements tirés de cette démarche.
Fort de ses 120 activités éducatives, la ville de Metz a élaboré un catalogue afin que chaque citoyen puisse pleinement profiter des offres éducatives du territoire.