Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en 2015 le prix Territoria/UNICEF pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury s’est réuni en octobre dernier et a primé trois Villes amies des enfants.
De nombreuses collectivités ont déposé un dossier en juillet dernier pour les Prix Territoria 2016. Les membres du jury se sont réunis le 11 octobre dernier pour examiner tous ces dossiers, sous la présidence de Jean-Michel Baylet, Ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales et ont sélectionné les initiatives lauréates au regard de trois critères :
Innovation ;
Aptitude à être repris par d’autres collectivités ;
Bonne utilisation des deniers publics.
44 initiatives innovantes ont été récompensées, 18 Territoria d’Or, 16 Territoria d’Argent et 10 Territoria de Bronze ont été attribués, tous domaines confondus. Trois collectivités amies des enfants ont été primées pour le Prix Territoria/UNICEF 2016 :
La Ville de Nantes pour la « Participation des enfants au Plan paysage d’un quartier » (Prix Territoria/UNICEF d’Or)
La Ville de Nancy pour « Le dispositif Arc en Ciel » (Prix Territoria/UNICEF d’Argent)
La Ville deLaxou pour la « Participation des enfants à la rénovation de leur quartier » (prix Territoria/UNICEF de bronze)
Nous adressons nos sincères félicitations à ces villes, ainsi qu’à toutes les autres ayant également déposé des dossiers de très grande qualité !
Pour en savoir plus et retrouver le palmarès complet, rendez-vous sur le site www.territoria.asso.fr
L'UNICEF France partage la synthèse de la Rencontre nationale Ville amie des enfants ayant rassemblé en juin 2024 près de 300 élus, agents des collectivités territoriales, bénévoles et salariés de l'UNICEF France.
A l'occasion des 60 ans de l'UNICEF France et des 35 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, 450 participants se sont rassemblés aux côtés de l'association pour assister au premier Forum pour l'enfance organisé à Paris. Réunis autour de la pauvreté infantile et ses dégâts en France et dans le monde, de nombreux experts ont animé plusieurs temps forts tout au long de cette journée.
Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2024, l’UNICEF France rappelle aux collectivités ses huit conseils fondamentaux.
La collectivité de Romans-sur-Isère nous partage son expérience sur la mise en œuvre de la consultation nationale et les enseignements tirés de cette démarche.
Fort de ses 120 activités éducatives, la ville de Metz a élaboré un catalogue afin que chaque citoyen puisse pleinement profiter des offres éducatives du territoire.
Face au mal-être des enfants, les parents se sentent souvent démunis et désorientés. La ville de Saint-Brieuc propose aux parents un guide recensant les ressources et dispositifs sur le territoire.
L'UNICEF France partage ses recommandations à destination des villes, issues des résultats de la Consultation nationale 6-18 ans menée auprès de plus de 20 000 enfants et jeunes dans la France entière.
Les villes bretonnes s'engagent pour l'avenir de leurs enfants : le 24 octobre dernier, le comité UNICEF Bretagne a rassemblé des représentants des Villes amies des enfants de Bretagne afin de favoriser les échanges autour de la thématique de l'environnement et des droits de l'enfant.
Un Club UNICEF permet aux enfants et aux jeunes de s'engager collectivement aux côtés de l'UNICEF France en milieu scolaire ou extra-scolaire et de monter des projets en groupe, en lien avec les thématiques d'UNICEF (éducation, protection des enfants, santé, environnement...).