Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2022
Les membres du jury se sont retrouvés le 18 octobre dernier, sous la présidence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et en présence de Dominique Faure, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité.
175 dossiers de candidatures ont été validés cette année toute catégorie confondue, et chacun d’entre eux a été présenté à deux Comités d’experts mis en place par les parrains du Prix TERRITORIA.
57 dossiers ont été présélectionnés par ces Comités d’experts, dans 19 domaines différents au regard des critères de l’Observatoire National de l’Innovation Publique :
- la qualité novatrice des travaux,
- la capacité à être transposé à d’autres collectivités,
- la bonne utilisation des deniers publics.
Trois collectivités dont deux Villes amies des enfants ont été primées pour les Prix Territoria-UNICEF 2022 :
La ville de Paris, représentée par Julie GANDINI, Responsable du Fonds d’art contemporain d’heure et Flore CHETCUTI, Chargée du programme Jeunes Collectionneurs, a reçu le prix Territoria-UNICEF de Bronze pour l’innovation « Jeunes Collectionneurs, les collégiens participent à l’acquisition d’œuvres d’art ».
Le programme Jeunes Collectionneurs propose à des collégiens parisiens de prendre part à une commission d’acquisition d’œuvres d’art contemporain. En 4ème et 3ème le programme (une dizaine d’heures en première année et une vingtaine en seconde) débute par l’exposition d’une œuvre dans le collège pendant un an. Puis, les « Jeunes Collectionneurs » découvrent des lieux d’art contemporain et des métiers du patrimoine lors de sorties et rencontres. En binôme, ils préparent ensuite un argumentaire écrit et oral pour défendre chaque artiste. Le jour de la commission chaque proposition est examinée par un jury composé de professionnels de l’art contemporain et de l’Éducation Nationale. Les œuvres acquises entrent dans la collection publique de la ville de Paris puis sont déposées dans les établissements partenaires pour une année scolaire renouvelable une fois. Comme dans une artothèque, en 2022 les collégiens pourront les emprunter et les exposer chez eux pendant environ 6 semaines.
La Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, représentée par Virginie FOURMOND, Chargée de mission Innovation et Delphine GIRARD, Musicothérapeute & enseignante, a reçu le prix Territoria-UNICEF d’Argent pour le projet « Handi’Artistes ».
Pour permettre l’accueil et l’épanouissement, artistique et social, des enfants dits empêchés (quel que soit la nature du trouble ou du handicap) dans ses 8 conservatoires Paris-Saclay a créé la classe Handi’artistes avec un enseignement spécifique et des instruments de musique adaptés aux handicaps des enfants. Un enseignant-conseiller dans chacun des 8 conservatoires du Réseau de l’agglomération assure un suivi pédagogique spécifique. Des partenariats avec l’Université Paris-Saclay et l’Institut Polytechnique de Paris ont permis la création d’instruments de musique adaptés (harpe, guitare). Les conservatoires réalisent, produisent et diffusent des projets musicaux inclusifs. 30 enseignants formés ont été formés et 10 enfants se sont inscrits pour la première édition.
La Ville de Nice représentée par Marie-Pierre LAZARD et Anne-Laure RUBI, conseillères municipales, a reçu le prix Territoria-UNICEF d’Or pour « Des poupées pour faciliter la parole de l’enfant ».
Les jeunes enfants (et les enfants porteurs de handicap) auditionnés par des policiers ou psychologues sur des abus sexuels ou des violences physiques n’ont pas tous la capacité de décrire clairement les faits dont ils ont été victimes. La création de familles de poupées sexuées (en laine, coton et tissu) habillées de vêtements amovibles a permis aux enfants d’adhérer plus facilement au questionnement et, sans utiliser la parole, de montrer les violences subies en reproduisant les gestes sur les poupées. Celles-ci ont été conçues avec des professionnels et sont utilisées uniquement par les enfants en leur présence. Les retours par les professionnels et les enfants de l’utilisation de ces poupées sont très positifs. Pour leur confection, des commerces de tissus, de laine, de coton et de matériels de mercerie ont été sollicités ainsi que l’aide des séniors (Maison des seniors et CCAS de Nice) qui ont contribués à la confection des poupées dans leurs ateliers de couture et de tricot.