Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2023
Le jury du prix Territoria s’est tenu le 9 octobre 2023 sous la présidence de Dominique FAURE, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.
59 dossiers ont été présélectionnés par plusieurs comités d’experts, dans 20 domaines différents au regard des critères de l’Observatoire National de l’Innovation Publique :
- La qualité novatrice des travaux,
- La capacité à être transposé à d’autres collectivités,
- La bonne utilisation des deniers publics.
Le jury du Prix TERRITORIA 2023 a distingué 48 lauréats en décernant 19 TERRITORIA Or, 18 TERRITORIA Argent, 10 TERRITORIA Bronze et 1 TERRITORIA Zèbre.
L’UNICEF France s’est associé à l’Observatoire Territoria pour remettre à trois collectivités territoriales le prix UNICEF/Territoria pour leurs actions en faveur des enfants :
- Le Conseil départemental de la Haute-Saône a reçu le prix TERRITORIA de Bronze pour « la mesure unique modulable pour les actions éducatives en milieu ouvert ». Le suivi en milieu ouvert permet d’aider et de soutenir les parents dans leur fonction parentale tout en garantissant l’épanouissement et la protection des enfants. Les services du Département, les associations, organismes gestionnaires des mesures ainsi que les services judiciaires ont adapté leur organisation en décloisonnant leurs interventions afin de proposer une réponse globale aux familles ainsi qu’une prise en charge coordonnée.
- La ville de Saint-Thibault-des-Vignes, Ville amie des enfants a été primé du TERRITORIA d’Argent pour la mise en œuvre d’une « Unité d’Ecoute et de Protection (U.E.P) », cellule municipale d’écoute et de prise en compte de la parole des victimes de violences et de harcèlement scolaire.
- Le Conseil départemental de l’Essonne a reçu le TERRITORIA d’Or pour la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation et de prévention des violences dans les relations amoureuses auprès des adolescents intitulée « des cartes postales pour informer et prévenir ».
L’UNICEF France adresse ses sincères félicitations à ces Collectivités, ainsi qu’à toutes les autres ayant également déposé des dossiers de très grande qualité !
Pour en savoir plus et retrouver le palmarès complet, rendez-vous sur le site ObservatoireTerritoria.fr