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Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2024

En 2024 l’Observatoire Territoria et l'UNICEF France fêtent leur neuf années de partenariat autour du prix UNICEF/Territoria valorisant les actions innovantes des collectivités à destination des enfants et des jeunes.

Le 7 octobre dernier, le jury du prix Territoria s’est tenu sous la présidence de Françoise Gatel, ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.

180 dossiers de candidatures ont été validés cette année et chacun d’entre eux a été présenté aux Comités d’experts mis en place par les parrains du Prix TERRITORIA.

56 dossiers ont été présélectionnés par ces Comités d’experts, dans 19 domaines différents (3 par domaine) au regard des critères de l’Observatoire National de l’Innovation Publique :

  • La qualité novatrice des travaux,
  • La capacité à être transposé à d’autres collectivités,
  • La bonne utilisation des deniers publics.

Le jury du Prix TERRITORIA 2024 a distingué 53 lauréats en décernant 18 TERRITORIA Or, 19 TERRITORIA Argent, 15 TERRITORIA Bronze et 1 TERRITORIA Fraternité.

L’UNICEF France s’est associé à l’Observatoire Territoria pour remettre à trois collectivités territoriales le prix UNICEF/Territoria pour leurs actions en faveur des enfants :

  • Le Grand Chalon a été distingué d’un prix TERRITORIA d’OR pour « l’Incubateur de Maisons d’Assistants Maternels (MAM) »

Le métier d’assistant maternel est en souffrance : les parents préfèrent l’accueil collectif, les assistants maternels à domicile se sentent isolées et les maisons d’assistants maternels sont difficiles à créer et peu pérennes.

Un incubateur de maisons d’assistants maternels permet aux assistants maternels qui souhaitent créer leur propre MAM de tester leur projet en conditions réelles au sein d’un lieu d’entraînement (ancienne crèche). Ces assistants maternels y viennent avec les enfants pour vivre leur projet tout en étant accompagnés par des formations ainsi que dans l’élaboration des différents documents qui composent le dossier. Les assistants maternels s’engagent au minimum 3 mois, avec une présence effective sur le lieu d’une semaine par mois, renouvelable. L’incubateur a permis l’ouverture d’une MAM en 2023. A ce jour, 5 projets sont en cours de développement (7 assistants maternels et 6 candidats à l’agrément).

Ce projet répond aux défis du secteur de la petite enfance actuellement en crise en accompagnant les assistants maternels à garantir des conditions d’accueil de qualité et respectueuses de leurs besoins et de leurs droits.

  • Le Conseil régionale de Bourgogne Franche Comté a reçu le prix TERRITORIA d’Argent pour « Le ramassage des rêves et des peurs de l’orientation »

Plus de 90% des jeunes vivent leur démarche d’orientation comme « stressante ». La Région a ouvert un espace d’expression et d’écoute des inquiétudes et des rêves des jeunes, de leur famille et de leurs enseignants, via le recueil d’un écrit et par le bais d’une restitution par une compagnie de théâtre d’improvisation. Après présentation du projet, 15 jours avant la représentation, les textes (qui restent anonymes) écrits par les élèves, leurs parents et leurs enseignants sont déposés dans des boîtes de ramassage fermées. 7 représentations ont restitué ces écrits à 700 élèves de 4ème, de 3ème et de 2nde, générales et professionnelles. 80% des jeunes ont apprécié le projet qui leur a permis de se sentir moins seuls face aux questions soulevées par leur orientation mais également de mieux identifier l’aide qu’ils pouvaient mobiliser.

L’UNICEF France salue l’espace d’écoute donné aux enfants et à la communauté éducative sur un sujet peu traité tel que l’orientation scolaire, en valorisant également l’importance de la prise en compte de leur santé mentale.

  • La Ville de Paris a été primé d’un TERRITORIA de Bronze pour « L’Académie des langues »

L’Académie des langues accueille des classes d’octobre à juin durant la période scolaire, du lundi au vendredi, pour une immersion en anglais des enfants, enseignants et animateurs. Les contenus pédagogiques, ludiques et interactifs, sont portés par des binômes d’enseignantes et animatrices anglophones qui créent un environnement accueillant et émancipateur pour qu’enfants et adultes osent s’exprimer en anglais par le jeu, le sport ou l’expression artistique. Les adultes repartent avec des fiches d’activités et de jeux (vidéos, chansons) pour les reproduire dans leur école.

En 2023/24, l’académie des langues a reçu trois niveaux de classes issus de différentes écoles publiques sur candidatures : CP/ CE1, CM1/ CM2 et 6ème. 68 classes ont bénéficié de ces immersions soit 1237 enfants et 138 professionnels.

L’UNICEF France apprécie particulièrement l’attention particulière portée aux jeunes enfants sur ce dispositif ainsi qu’aux établissements situés en réseaux d’éducation prioritaire par l’Académie des langues. Celle-ci permet aux enfants qui ne peuvent pas voyager, de bénéficier gratuitement d’une expérience immersive semblable à celle vécue lors de voyage linguistique à l’étranger.

L’UNICEF France adresse ses sincères félicitations à ces Collectivités, ainsi qu’à toutes les autres ayant également déposé des dossiers de très grande qualité !

Pour en savoir plus et retrouver le palmarès complet, rendez-vous sur le site ObservatoireTerritoria.fr

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