Construisez l'avenir des enfants avec l'UNICEF France
A l'horizon 2026, l’UNICEF France souhaite fédérer un large réseau de villes mettant en oeuvre et défendant la Convention internationale des droits de l'enfant. Afin de co-construire les priorités d'action sur le prochain mandat 2026-2032, l'UNICEF France invite l'ensemble des villes et intercommunalités de France, à donner leurs avis et attentes.
En 2026, un nouveau mandat politique débute pour les municipalités et intercommunalités. Afin de répondre aux enjeux actuels des collectivités locales, l’UNICEF France propose aux villes de donner leurs avis et leur vision sur leur collaboration avec l’UNICEF France.
Objectifs et enjeux pour le mandat 2026-2032
L’UNICEF France propose aux villes et aux partenaires qui souhaitent agir en faveur des droits de l’enfant, de renseigner le formulaire ouvert jusqu’au 12 novembre.
Ouvert à toutes les villes jusqu’au 12 novembre
Ce questionnaire vous permettra de faire le bilan de votre partenariat avec l’UNICEF et d’indiquer vos priorités pour le prochain mandat
Depuis 2002, l’UNICEF France met en oeuvre en France la démarche internationale Child Friendly Cities initiative : celle-ci a pour objectif d’appuyer les municipalités et intercommunalités dans la mise en oeuvre des droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Une Ville amie des enfants est une municipalité dans laquelle les besoins et la voix des enfants sont au coeur des politiques publiques locales.
Bilan des actions et nouvelles propositions
Votre voix sera entendue ! Les résultats des questionnaires permettront de faire le bilan de la démarche, et de définir les nouveaux défis auxquels l’UNICEF France et les villes souhaitent répondre. Vous pourrez également proposer de contribuer aux réflexions et à des groupes de travail ou chantiers thématiques. L’ensemble de ces travaux aboutira à une nouvelle proposition auprès des villes, communiquée en octobre 2025. Avec les collectivités territoriales, et grâce à elles, l’UNICEF France s’engage à appuyer les villes dans l’application des droits de l’enfant.
Collaborations passées et futures
Sur le mandat 2020-2026, l’UNICEF France a également ouvert ses collaborations de terrain avec d’autres municipalités. En signant des conventions de collaboration territoriale, l’UNICEF France et les villes s’engagent à promouvoir les droits de l’enfant dans la ville.
Depuis début 2023, les Ville amie des enfants se mobilisent pour renseigner les actions mises en place dans le cadre de leurs plans d’action municipal enfance/jeunesse. A l’occasion du lancement de la campagne de suivi des actions réalisées en 2024, l’UNICEF France rappelle aux collectivités ses huit conseils fondamentaux.
Un Club UNICEF permet aux enfants et aux jeunes de s'engager collectivement aux côtés de l'UNICEF France en milieu scolaire ou extra-scolaire et de monter des projets en groupe, en lien avec les thématiques d'UNICEF (éducation, protection des enfants, santé, environnement...).
Face à la guerre au Proche-Orient, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel aux dons de l’UNICEF pour venir en aide aux enfants.
Afin de célébrer le 35ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'UNICEF France organise la 1ère édition du Forum de l'enfance le 19 novembre à Paris. Les Villes amies des enfants sont invitées à participer à cet évènement majeur de l'année 2024.
Vous accordez une grande importance aux politiques enfance jeunesse des villes et avez envie d’y participer avec l’UNICEF ?
Rejoignez-nous en devenant bénévole près de chez vous !
À l’heure où les droits de l’enfant sont de plus en plus mis en cause en France et dans le monde, il est plus que jamais crucial de protéger chaque enfant et lui garantir un avenir meilleur, quel qu’il soit et où qu’il soit.
Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
Temps fort du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF France, cette Rencontre nationale 2024 est la vôtre. L'UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de contribuer à l'animation ou de proposer certaines pratiques inspirantes pour alimenter les échanges.