L'éducation pour tous : un enjeu central lors de la rencontre territoriale UNICEF Dauphiné Savoie
Scolarisation : les inégalités persistent
Les intervenants ont rappelé la problématique de la non-scolarisation : si la France affiche un taux de scolarisation élevé, les chiffres cachent des réalités plus complexes. La précarité, la maîtrise de la langue française et les inégalités territoriales sont autant de facteurs qui peuvent entraver le parcours scolaire d’un enfant. Marianne Poujol, Adjointe au directeur académique de Savoie, a rappelé que même dans des départements considérés comme favorisés, des disparités existent entre les établissements scolaires. Christine Garnier, Adjointe aux écoles de Grenoble, a quant à elle souligné l’importance de travailler sur l’égalité des chances en agissant sur différents leviers : santé, qualité de l’air, espaces extérieurs, etc. Les cités éducatives, qui permettent de fédérer tous les acteurs autour d’un projet éducatif global, constituent un levier d’action particulièrement intéressant.
Béatrice Lefrançois, Secrétaire Générale d’UNICEF France, a ainsi alerté sur la nécessité de créer un observatoire national de la non-scolarisation pour mieux identifier, cerner les difficultés rencontrées par certains élèves et les accompagner au mieux.
Pour répondre à ces défis, les participants à cette rencontre territoriale ont ainsi pu partager leurs expériences et leurs expertises, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration.
L’approche par les droits de l’enfant
Le programme « École amie des droits de l’enfant » est un programme innovant et ambitieux à destination des écoles élémentaires publiques et privées sous contrat. Tout au long des 3 années de parcours, l’école met en pratique la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et l’approche par les droits au quotidien. Les retours d’expérience de l’école de la Monta à Saint-Egrève ont montré l’impact positif de cette démarche sur le climat scolaire et le bien-être des élèves.
Anaïs Rivoire, Conseillère municipale déléguée à la petite enfance à Saint-Egrève a souligné l’importance de l’engagement collectif de l’école, des parents et de la mairie pour mener à bien ce projet. Karla Szpiek, Chargée de mission CME et parentalité à Saint-Egrève a mis en avant le rôle moteur de l’école dans cette démarche, en soulignant l’importance des partenariats avec des acteurs comme l’UNICEF. Elle a également décrit les actions concrètes mises en place dans le cadre du programme, comme les marches exploratoires et les projets pédagogiques, ainsi que les premiers résultats positifs observés en termes de résolution de conflits et d’amélioration du climat scolaire.
L’accompagnement des élèves en difficultés avec le dispositif STARTER
STARTER, une initiative innovante de l’Académie de Grenoble vise à prévenir le décrochage scolaire. Le dispositif accueille chaque année 15 jeunes résidants inscrits dans des collèges de l’agglomération grenobloise, tous repérés en situation de rupture socio-scolaire, c’est-à-dire des jeunes en fragilité avec leur scolarité suite à des problématiques psycho-sociales.
Antoine Gentil, enseignant spécialisé, initiateur et coordinateur du projet les accompagne durant l’année scolaire complète, aidé de collègues partageant cette volonté de construire un projet adapté et personnalisé à chaque enfant. Il a souligné l’importance de distinguer les différents types de décrochage scolaire et de considérer chaque élève dans sa globalité, en tenant compte de son environnement et de ses difficultés personnelles.
La participation des enfants et des jeunes
La consultation nationale 2023-2024 de l’UNICEF a montré l’importance de donner la parole aux enfants et aux jeunes pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Les participants ont ainsi pu approfondir les résultats de la consultation nationale menée par l’UNICEF auprès des jeunes de 6 à 18 ans sur la question de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Jennifer Beverley, Coordinatrice de la politique enfance et jeunesse à Aix-les-Bains, a partagé l’expérience de sa ville. Elle a souligné l’importance de créer des espaces d’expression pour les jeunes, comme le Conseil municipal des enfants, afin de leur permettre de s’exprimer sur les sujets qui les concernent. Cependant, elle a également mis en évidence les défis à relever pour assurer une réelle représentativité de tous les jeunes et pour pérenniser leur engagement.
Les recommandations de l’UNICEF à l’issue de cette consultation sont claires : il est nécessaire de faire de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale une priorité nationale, de renforcer la connaissance de la pauvreté multidimensionnelle et de mieux accompagner les familles monoparentales. De plus, il est essentiel de développer les actions dans les quartiers prioritaires et de garantir aux enfants le droit de donner leur avis et d’être écoutés.
Découvrez la synthèse de la consultation nationale
Et l’action de l’UNICEF à l’international ?
La journée s’est terminée par une intervention de Geneviève Begkoyian, Membre du Conseil d’Administration UNICEF France, ex chef de la survie pour l’UNICEF des enfants au Liban, qui a pu témoigner de l’engagement de l’UNICEF dans les pays en crise et de son action dans les contextes d’urgence.
Les enfants sont les premières victimes de conflits, de catastrophes naturelles et de pauvreté. L’UNICEF intervient sur tous les fronts : accès à l’eau potable, soins de santé, éducation, protection. En effet, comme l’a rappelé Geneviève Begkoyian, « L’UNICEF est là avant, pendant et après les crises ». Elle a souligné l’importance de l’éducation pour maintenir et garantir la paix, même dans les situations les plus difficiles