Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
Pour comprendre et mieux communiquer avec bébé, la Ville de Rungis a mis en place la communication gestuelle associée à la parole dans une crèche et un multi-accueil.
Face à la difficulté d’interpréter les pleurs d’un bébé et de comprendre ce qu’il peut exprimer, une auxiliaire de puériculture a proposé de tester en 2016 le projet « Je signe avec bébé » ou autrement nommé la communication gestuelle associée à la parole.
Objectifs : développer une meilleure communication et complicité entre les professionnelles de la petite enfance et le bébé, donner confiance au bébé en réduisant les épisodes de crises et de colères, permettre à l’enfant de mieux faire comprendre ses besoins à son entourage et enrichir la qualité des échanges adulte-enfant à travers des ateliers « je signe avec bébé » pour les parents.
Et ça marche ! Après plus d’une année d’expérience dans l’unité des bébés, le projet s’est étendu à l’unité des moyens et va se poursuivre au multi-accueil de la Ville. L’enfant est rassuré et se sent en sécurité, les pleurs et les colères sont nettement diminuées, la période préverbale est enrichie et l’interaction entre les parents, les professionnelles et les enfants s’est développée.
Pour en savoir plus, télécharger la fiche action ci-dessous ou contacter La Maison de la Petite enfance de Rungis – Crèche Pain d’épice – 01.79.61.61.70
À l'occasion des SISM 2024, l'UNICEF France et les Villes amies des enfants s'unissent pour promouvoir une meilleure santé mentale pour tous les enfants et les jeunes.
L'UNICEF France vous invite à participer au colloque sur la santé mentale des enfants et des jeunes, à Paris. Ce sera l'occasion d'exposer les différentes barrières d'accès aux soins, qu'elles soient d'ordre financier, liées aux discriminations, ou autres, pour les enfants les plus vulnérables. Des préconisations émanant des acteurs de terrain seront également proposées afin d'améliorer la santé mentale des enfants.
L'UNICEF Suisse et Liechtenstein s'engage pour des espaces de circulation adaptés aux enfants. Ne manquez pas le webinaire qui se tiendra le 17 septembre 2024 pour en apprendre davantage et avoir tous les outils en main pour repenser les espaces de votre ville.
Entre mars et juin 2024, les villes se retrouvent autour de quatre rendez-vous en ligne pour renforcer leurs pouvoirs d’action autour du bien-être des enfants et des jeunes. Découvrez les retours sur les premières interventions et les travaux enclenchés autour du Manifeste des Villes amies des enfants.