Schiltigheim : les jardiniers du cœur du CME
En partenariat avec les Restos du cœur, les membres du Conseil municipal des enfants de la ville de Schiltigheim se sont lancés un beau défi : créer un potager dans les jardins familiaux de la ville, destiné aux personnes les plus démunies afin de leur proposer des fruits et des légumes frais.
Carottes, tomates, petits pois, courges, choux, pommes de terre, concombres et fleurs : la commission Solidarité du Conseil municipal des enfants a inauguré son tout nouveau potager de 300 m2 aux jardins familiaux en mai dernier. « Nous voulions que tout le monde mange à sa faim et avons pensé à faire nous-mêmes un potager » ont déclaré Emma, Nora, Fadi, Antoine, Eva, Nolan et Zinedine à l’origine du projet.
Les « Jardiniers du cœur » travaillent tous ensemble : jeunes élus, bénévoles et personnes accueillies aux Restos du cœur. « Michèle, par exemple, nous a montré comment arracher les mauvaises herbes sans se faire mal au dos. Avec Didier, Germain, Mohamed, Luc et les autres, nous avons retourné la terre, dégagé le passage, construit des toilettes sèches, etc… ».
Tous les légumes cultivés seront redistribués aux Restos du cœur de Schiltigheim.
Les enfants, à travers le CME, sont reconnus dans leur capacité à s’intéresser aux affaires de la ville qui, pour eux, n’est pas qu’un simple terrain de jeu mais bien un lieu de vie pour lequel il est important de s’engager.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Adriana CAVANI, chargée de mission Participation des enfants au Service Enfance Jeunesse de la Ville de Schiltigheimau03.88.83.84.80 ou adriana.cavani@ville-schiltigheim.fr