Se former au droit à la participation dans la ville
L’UNICEF France propose une formation digitale gratuite sur le droit à la participation, afin d’appuyer les agents des collectivités et les élus dans l’application de ce droit dans leurs pratiques.
Une première partie ludique pour les connaissances essentielles
Un premier module, ouvert également au « Grand public », pose les bases du droit à la participation selon la Convention internationale des droits de l’enfant. Les apprenants ont l’occasion de découvrir, à travers un parcours interactif et ludique, les concepts clés pour assurer une bonne compréhension des articles qui fondent ce droit, et des outils pratiques comme le modèle de Laura Lundy ou l’arc de la participation. Ces outils sont conçus pour faciliter la prise en main des conditions pour assurer une participation des enfants efficace aux décisions qui les intéressent dans la ville.
30 minutes pour comprendre le droit à la participation
Une deuxième partie pour mettre en oeuvre ce droit dans la ville
Les élus et agents des collectivités territoriales se trouvent en première ligne pour favoriser la participation des enfants et des adolescents. Ainsi, l’UNICEF France a élaboré un module spécifique adapté à leur environnement professionnel. À travers des scénarios concrets, cette formation permet aux élus et agents de réfléchir aux conditions nécessaires pour créer un environnement propice et respectueux des droits de l’enfant.
30 minutes pour prendre en compte l’opinion des enfants dans la ville
La formation des adultes
Renforcer les connaissances des adultes sur l’application de l’article 12 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) est essentiel. Nos modules de formation permettent de comprendre les enjeux et les méthodes nécessaires pour garantir un processus de participation respectueux des droits des enfants.
Dans son Observation générale n°12, le Comité des droits de l’enfant souligne l’importance de neuf conditions fondamentales pour la mise en œuvre effective du droit à la participation, parmi lesquelles figure la formation des adultes.
Depuis le lancement du cycle d’ateliers dédiés au droit à la participation, plus de 300 participants ont déjà été sensibilisés à ces enjeux cruciaux. L’UNICEF France souhaite poursuivre cette dynamique en proposant une formation en ligne, accessible, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ces connaissances essentielles.
Un enjeu fondamental
Le droit à la participation est l’un des quatre principes fondamentaux de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Sensibiliser et former les adultes à cette thématique représente un pas significatif vers une meilleure application des droits de l’enfants dans les collectivités.
Ne manquez pas cette occasion de vous former au droit à la participation avec l’UNICEF France et de devenir un acteur clé dans la promotion des droits des enfants au sein de votre ville.