Séisme au Maroc : comment en parler aux enfants
Que s’est-il passé ?
Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a frappé l’ouest du Maroc qui a de nouveau été impacté par une réplique 20 minutes plus tard. L’épicentre de la secousse se situait dans la province d’al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. De nombreuses familles et leurs enfants ont dû passer la nuit dehors de peur que les habitations ne s’effondrent à l’issue des tremblements de terre.
Les maisons, les écoles, les hôpitaux ainsi que d’autres services essentiels ont été endommagés ou détruits par le séisme. Ce dernier a un impact considérable sur l’accès aux droits des enfants au Maroc puisque les droits à l’éducation, au logement et aux soins sont notamment entravés.
D’après les autorités, plus de 2 600 personnes ont été tuées (au 11/09/23), dont des enfants, et des milliers d’autres ont été blessées. Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter.
Comment parler aux enfants du séisme ?
Lorsque des enfants se retrouvent dans une situation difficile que ce soit en raison de la guerre, de la famine, ou encore de catastrophes naturelles, comme c’est le cas avec le séisme au Maroc, l’UNICEF peut apporter différentes formes d’aide humanitaire.
L’UNICEF est prêt à travailler avec les autorités marocaines afin d’apporter aux enfants et aux familles touchées par les tremblements de terre des fournitures et des services essentiels.
Pour aborder cette catastrophe avec les enfants, nous invitons les agents des Villes amies des enfants à se rendre sur l’article dédié sur le site myunicef.fr.
Comment parler du séisme au Maroc aux enfants ?
Pour plus d’informations sur la situation au Maroc