Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
A la faveur de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, les 13 et 14 janvier 2016, l’UNICEF France publie Les enfants peuvent bien attendre.
Alors que l’Etat français a été auditionné par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies les 13 et 14 janvier 2016, les pôles Programmes de Plaidoyer France et Expertise & Influence de l’UNICEF France ont publié un ouvrage collectif qui questionne l’effectivité des droits de l’enfant en France.
Cet ouvrage a pour ambition de mesurer les écarts entre les droits formels reconnus par la CIDE et les droits réels des enfants sur notre territoire, mais aussi de pointer le travail qu’il reste encore à accomplir en France pour que les politiques publiques permettent une pleine application de la Convention relative aux droits de l’enfant.
L’UNICEF France a donc demandé à 25 experts et personnalités exerçant dans des domaines de compétences divers (sociologues, juristes, médecins, universitaires, professionnels de la protection de l’enfance) et, pour la première fois, les trois anciennes et l’actuelle Défenseure des enfants de partager leurs réflexions sur l’effectivité des droits des enfants en France.
Cet ouvrage regroupe leurs contributions portant sur le même constat : beaucoup reste encore à faire pour les droits de l’enfant en France.
Pour en savoir plus, téléchargez le rapport alternatif de l’UNICEF France « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps », présenté en juin 2015 au Comité des Droits de l’enfant des Nations Unies.
Un Club UNICEF permet aux enfants et aux jeunes de s'engager collectivement aux côtés de l'UNICEF France en milieu scolaire ou extra-scolaire et de monter des projets en groupe, en lien avec les thématiques d'UNICEF (éducation, protection des enfants, santé, environnement...).
A l'horizon 2026, l’UNICEF France souhaite fédérer un large réseau de villes mettant en oeuvre et défendant la Convention internationale des droits de l'enfant. Afin de co-construire les priorités d'action sur le prochain mandat 2026-2032, l'UNICEF France invite l'ensemble des villes et intercommunalités de France, à donner leurs avis et attentes.
Face à la guerre au Proche-Orient, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel aux dons de l’UNICEF pour venir en aide aux enfants.
Afin de célébrer le 35ème anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, l'UNICEF France organise la 1ère édition du Forum de l'enfance le 19 novembre à Paris. Les Villes amies des enfants sont invitées à participer à cet évènement majeur de l'année 2024.
Vous accordez une grande importance aux politiques enfance jeunesse des villes et avez envie d’y participer avec l’UNICEF ?
Rejoignez-nous en devenant bénévole près de chez vous !
À l’heure où les droits de l’enfant sont de plus en plus mis en cause en France et dans le monde, il est plus que jamais crucial de protéger chaque enfant et lui garantir un avenir meilleur, quel qu’il soit et où qu’il soit.
Les 18 et 19 juin, lors de la Rencontre nationale des Villes amies des enfants, 300 élus, agents des collectivités territoriales et bénévoles de l’UNICEF France se sont réunis pour échanger et élaborer des solutions concrètes afin de lutter contre la pauvreté infantile.
Temps fort du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF France, cette Rencontre nationale 2024 est la vôtre. L'UNICEF France propose aux Villes amies des enfants de contribuer à l'animation ou de proposer certaines pratiques inspirantes pour alimenter les échanges.