URGENCE : GUERRE AU PROCHE-ORIENT
Situation alarmante au Proche-Orient
Depuis le 7 octobre 2023, le conflit israélo-palestinien a eu des conséquences dévastatrices sur des milliers de familles.
Dans la bande de Gaza, 14 100 enfants auraient été tués et plus de 35 000 autres blessés.
En Israël, plus de 1 200 personnes, dont 37 enfants, ont perdu la vie et 5 400 autres blessés. Au 6 novembre, on estime qu’encore 101 personnes sont retenues en otage, dont 2 enfants.
Mais la situation humanitaire au Proche-Orient s’est détériorée ces dernières semaines. Les tirs de roquettes et de missiles entre Israël et la branche armée du groupe libanais Hezbollah se sont considérablement intensifiés. Le conflit a pris une tournure alarmante depuis le 23 septembre 2024. Cette journée a été la plus violente qu’ait connue le Liban depuis 18 ans.
Selon les estimations, 13 000 personnes au Liban auraient été blessées dont 1 173 enfants et au moins 2 867 personnes auraient été tuées, dont 178 enfants. Le nombre total d’enfants tués au Liban dépasse en un jour celui des 11 derniers mois.
L’UNICEF aux côtés des enfants au Liban
Les équipes de l’UNICEF sont présentes au Liban depuis 76 ans pour venir en aide aux populations.
Depuis l’escalade des hostilités, notre priorité est de répondre aux besoins vitaux tels que l’accès à l’eau et à la nourriture et livrer des fournitures de première nécessité (matelas, médicaments, kits d’hygiène, etc.) aux familles déplacées.
À date, nous avons déjà acheminé 167 tonnes de fournitures médicales d’urgence auprès des hôpitaux pour répondre aux besoins de 700 000 personnes pour les 3 prochains mois.
En coordination avec les autorités libanaises, nous avons acheminé 531 000 litres d’eau en bouteille et 18 millions de litres d’eau par camion-citerne. Pour prévenir les maladies d’origine hydrique, l’UNICEF a soutenu le nettoyage de plusieurs abris et a distribué 15 898 kits d’hygiène. Ces services ont répondu aux besoins de plus de 59 998 personnes déplacées.
Nous avons distribué des biscuits à haute teneur énergétique et des suppléments en micronutriments pour répondre aux besoins de plus de 5 149 enfants ainsi que 1 195 adolescentes, femmes enceintes et allaitantes.
Nous avons distribué des kits éducatifs et récréatifs à plus de 40 380 enfants déplacés pour leur permettre de continuer à apprendre et à jouer malgré la guerre.
En collaboration avec le ministère de la Santé publique, l’UNICEF a déployé des unités mobiles de soins pour examiner, soigner et vacciner les populations déplacées. À ce jour, plus de 40 000 personnes ont bénéficié de cette aide médicale d’urgence.
Agir à nos côtés
En tant que Ville amie des enfants, vous pouvez :
- Relayer l’appel aux dons de l’UNICEF sur votre territoire, sur les panneaux lumineux de votre collectivité et/ou en relayant nos publications sur les réseaux sociaux.
- Collecter pour l’urgence au Proche-Orient au sein de votre collectivité : entrez en contact avec votre comité UNICEF local pour faciliter l’organisation de la collecte (événements, mobilisation interne…)
- Voter une subvention exceptionnelle au profit de l’UNICEF France pour soutenir nos actions au Proche-Orient.
- Rester informé sur notre mobilisation face à l’urgence au Proche-Orient.