Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.
Face à l’urgence en Ukraine, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel de fonds lancé par l’UNICEF.
Depuis plus d’une semaine la situation empire d’heure en heure et la vie de 7,5 millions d’enfants est menacée.
Les équipes de l’UNICEF sont présentes en Ukraine depuis plus de 25 ans et sont déployées dans 4 régions à travers le pays. Aujourd’hui, elles s’engagent à rester et à demeurer pleinement opérationnelles mais ont besoin de renforts financiers pour intensifier leurs actions en soutien aux enfants et aux familles. L’enjeu est de répondre aux besoins immédiats et en constante hausse des populations sur place et dans les pays voisins.
L’UNICEF estime que 349 millions de dollars seront nécessaires pour déployer d’urgence l’aide humanitaire nécessaire auprès des populations en Ukraine et dans les pays voisins. Seule la mobilisation de tous les soutiens de l’UNICEF nous permettra de pouvoir faire face à ce défi immense.
Collecter pour l’urgence Ukraine au sein de ma collectivité : entrez en contact avec votre comité UNICEF local pour faciliter l’organisation de la collecte (événements, mobilisation interne…)
Voter une subvention exceptionnelle au profit de l’UNICEF France pour soutenir nos actions en Ukraine et dans les pays voisins.
Rester informé sur notre mobilisation face à l’urgence en Ukraine :
L'UNICEF France partage ses recommandations à destination des villes, issues des résultats de la Consultation nationale 6-18 ans menée auprès de plus de 20 000 enfants et jeunes dans la France entière.
Les villes bretonnes s'engagent pour l'avenir de leurs enfants : le 24 octobre dernier, le comité UNICEF Bretagne a rassemblé des représentants des Villes amies des enfants de Bretagne afin de favoriser les échanges autour de la thématique de l'environnement et des droits de l'enfant.
Un Club UNICEF permet aux enfants et aux jeunes de s'engager collectivement aux côtés de l'UNICEF France en milieu scolaire ou extra-scolaire et de monter des projets en groupe, en lien avec les thématiques d'UNICEF (éducation, protection des enfants, santé, environnement...).
Dans le cadre du projet Inside Out, créé par l'artiste JR, la Ville de Paris a proposé aux enfants de prendre la pose pour célébrer le centenaire de la Déclaration des droits de l’enfant sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
En 2024 l’Observatoire Territoria et l'UNICEF France fêtent leur neuf années de partenariat autour du prix UNICEF/Territoria valorisant les actions innovantes des collectivités à destination des enfants et des jeunes.
À l'occasion des SISM 2024, l'UNICEF France et les Villes amies des enfants s'unissent pour promouvoir une meilleure santé mentale pour tous les enfants et les jeunes.
En novembre, en tant que Ville amie des enfants, soutenez l’éducation de chaque enfant avec les Journées bleues de l’UNICEF ! Découvrez les façons de vous mobiliser à nos côtés.
A l'horizon 2026, l’UNICEF France souhaite fédérer un large réseau de villes mettant en oeuvre et défendant la Convention internationale des droits de l'enfant. Afin de co-construire les priorités d'action sur le prochain mandat 2026-2032, l'UNICEF France invite l'ensemble des villes et intercommunalités de France, à donner leurs avis et attentes.