Face à l’urgence en Ukraine, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel de fonds lancé par l’UNICEF.
Depuis plus d’une semaine la situation empire d’heure en heure et la vie de 7,5 millions d’enfants est menacée.
Les équipes de l’UNICEF sont présentes en Ukraine depuis plus de 25 ans et sont déployées dans 4 régions à travers le pays. Aujourd’hui, elles s’engagent à rester et à demeurer pleinement opérationnelles mais ont besoin de renforts financiers pour intensifier leurs actions en soutien aux enfants et aux familles. L’enjeu est de répondre aux besoins immédiats et en constante hausse des populations sur place et dans les pays voisins.
L’UNICEF estime que 349 millions de dollars seront nécessaires pour déployer d’urgence l’aide humanitaire nécessaire auprès des populations en Ukraine et dans les pays voisins. Seule la mobilisation de tous les soutiens de l’UNICEF nous permettra de pouvoir faire face à ce défi immense.
Collecter pour l’urgence Ukraine au sein de ma collectivité : entrez en contact avec votre comité UNICEF local pour faciliter l’organisation de la collecte (événements, mobilisation interne…)
Voter une subvention exceptionnelle au profit de l’UNICEF France pour soutenir nos actions en Ukraine et dans les pays voisins.
Rester informé sur notre mobilisation face à l’urgence en Ukraine :
L'UNICEF Suisse et Liechtenstein organise le 11 septembre prochain un webinaire sur la question des droits de l'enfant dans l'espace numérique. Il traitera, en outre, de savoir comment les droits de l'enfant en terme de protection, de promotion et de participation, peuvent être mis en œuvre efficacement dans l'espace numérique.
La 7ème édition de la Consultation nationale organisée par l'UNICEF France aura lieu d'octobre à mars 2026 ! Cette nouvelle édition portera sur la thématique de la santé mentale !
Avec cette édition 2025 « Mon climat, Mes droits ! », UNIday a une nouvelle fois rayonné. Partout en France, plus de 180 000 enfants et jeunes ont participé à la fête des droits de l’enfant et de l’engagement des jeunes proposée par l’UNICEF.
Face à la guerre au Proche-Orient, les Villes amies des enfants sont un relais indispensable de l’appel aux dons de l’UNICEF pour venir en aide aux enfants.
En 2024, l'UNICEF France a eu l'opportunité de participer au comité de suivi de l'étude de l'ADEME "Faire la taille - Pour des territoires à hauteur d'enfant", confiée à l'agence Equal Saree. Cette étude met en lumière 13 projets urbains qui démontrent qu'il est possible de penser une ville relationnelle et sociale pour, et avec les enfants.
Le 14 mai dernier, l’Hôtel de Ville de Besançon a accueilli la Rencontre Territoriale des Villes amies des enfants, à l’initiative du comité UNICEF Franche-Comté. Une journée riche en échanges, dédiée à la crise climatique et à ses impacts sur les droits des enfants, réunissant élus, professionnels, acteurs locaux et 135 jeunes âgés de 6 à 15 ans.
Plus de 100 acteurs de l'éducation, agents et élus territoriaux ont participé à la présentation en ligne du guide "Chaque enfant à l'école", une ressource essentielle pour favoriser l'accès et la réussite scolaire de tous les enfants.
Angoulême - Aubagne - Issy-les-Moulineaux - Marseille - Sens - Toulouse |24 avril 2025
Plus de 30 Maires sont signataires de la tribune en faveur de l'abaissement du droit de vote à 16 ans pour les prochaines élections municipales. Et vous ? L'UNICEF France lance une campagne démocratique en faveur du droit de vote à 16 ans, et engage les villes à ses côtés.
Parce que les jeunes ont une voix.
Arras - Lyon - Montpellier - Nancy - Nantes - Paris |23 avril 2025