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Le programme École amie
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Photo prise à Mannheim, en Allemagne, le 08/06/2024 au Festival de la Jeunesse. © UNICEF/UNI595827/Stroisch

L'Observatoire des droits de l'enfant

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Ecole Estaque Gare – Marseille ©UNICEF France / Anne-Sophie Nival
Ecole Estaque Gare – Marseille ©UNICEF France / Anne-Sophie Nival

Ville et écoles : ensemble pour mettre les droits de l'enfant au coeur du projet éducatif

À travers l'initiative "École amie des droits de l’enfant", les villes œuvrent pour intégrer les principes de la CIDE dans tous les aspects de la vie des enfants. Ce programme, soutenu par des villes comme Limoges, Nancy et Saint-Égrève, transforme l’éducation en un levier puissant d’émancipation et de citoyenneté.
Ecole Estaque-Gare à Marseille ©UNICEF France / Anne-Sophie Nival

Un webinaire pour tout comprendre

Inscrivez-vous au webinaire de présentation du programme « École amie des droits de l’enfant », lundi 5 mai 2025 à partir de 16h
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L’école joue un rôle central dans le parcours éducatif des enfants. Elle est le lieu où ils passent une grande partie de leur journée, y grandissent et développent des compétences essentielles pour leur émancipation. Cependant, l’éducation des enfants ne se limite pas aux enseignements scolaires. Elle s’intègre dans un projet éducatif global, également porté par les collectivités, qui visent à renforcer la continuité des apprentissages des enfants.

Dans ce cadre, l’éducation aux droits de l’enfant, loin d’être une simple ambition théorique, devient un enjeu clé du projet éducatif du territoire. Elle constitue une action transformative, non seulement pour les enfants, mais aussi pour leurs familles et la communauté. Enfants et adultes doivent ainsi acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour défendre leurs droits et ceux des autres, tant à l’école, qu’à la maison et au sein de leur ville.

Le parcours éducatif de qualité défendu par les collectivités repose sur une vision transversale, où l’éducation aux droits de l’enfant s’étend bien au-delà des interactions entre l’élève et son professeur.

“ « École amie des droits de l’enfant » est une belle opportunité quand on réécrit son projet éducatif de territoire. A Saint-Egrève, nous en avons profité pour repenser la place de l’enfant dans la ville. ”
Gaël Souchet
Adjoint au Maire en charge de la partie Enfance, Éducation, Jeunesse – Ville de Saint-Egrève

Les collectivités jouent un rôle essentiel dans ce processus en mettant en place des programmes comme « École amie des droits de l’enfant », qui facilitent l’intégration des droits de l’enfant au sein des écoles de la ville.

Cette initiative permet de structurer un véritable parcours éducatif global, impliquant l’ensemble des acteurs du territoire : écoles, structures périscolaires, associations locales, et acteurs de l’éducation nationale sur le territoire. L’approche programmatique de l’initiative permet une vision pluriannuelle qui s’intègre dans le plan d’action municipal. En adéquation et en complémentarité avec les engagements du programme « Ville amie des enfants« , cette démarche permet d’ouvrir de nouveaux champs des possibles et d’orienter les actions en adéquation avec les enjeux de chaque école.

“ Les différentes réunions du comité de pilotage nous ont permis d’identifier des projets prioritaires qui seront mis en œuvre à partir de la rentrée prochaine. ”
François Barthélémy
Chargé de mission politique éducative – Ville de Limoges
“ Pour célébrer le début de cette initiative, une semaine dédiée aux droits sera organisée par la Ville de Nancy autour du 20 novembre, avec la collaboration de l’école Beauregard. Ce sera l’occasion d’inaugurer la démarche et sensibiliser largement les parents et les enfants. ”
Christine Bourreau
Conseillère municipale crèches et écoles, Ville de Nancy

À ce jour, 22 écoles sont activement engagées dans cette initiative, bénéficiant du soutien tout au long de l’année des experts de l’UNICEF France. Des échanges réguliers et des entretiens sont organisés avec les rectorats et les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) pour identifier les leviers permettant de déployer et d’accompagner efficacement cette démarche à toutes les échelles. Le soutien du ministère de l’Éducation nationale, notamment à travers la convention-cadre, constitue un gage de pérennité et de reconnaissance pour le programme.

Par ailleurs, l’UNICEF France collabore avec Réseau Canopé, un acteur clé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Réseau Canopé est en charge de la formation continue des enseignants et des professionnels de l’éducation, et met ainsi ses compétences et ressources au service du déploiement du programme, afin d’assurer une mise en œuvre optimale et durable à l’échelle nationale sur le volet formation.

Aujourd’hui, 10 Villes amies des enfants ont déjà renforcé leur engagement en déployant l’initiative au sein de leurs écoles élémentaires. Comme Malakoff, Charenton-le-Pont, Marseille, Valentigney, Arques ou encore Saint-Chamond, accompagnez les écoles de votre territoire vers un parcours éducatif respectueux des droits de l’enfant.

“ Pour nous, c’était vraiment important de pouvoir avoir une école qui puisse porter le projet École amie des droits de l’enfant. Celui-ci est vraiment intéressant et vient en complémentarité avec ce que nous faisons déjà. Il nous permet d’appuyer sur certains points spécifiques et propre à la situation d’une école. ”
Gaël Souchet
Adjoint au Maire en charge de la partie Enfance, Éducation, Jeunesse – Ville de Saint-Egrève

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