Un nouveau mandat municipal 2020-2026
Quand candidater ?
Après deux ans de candidature entre 2020 et 2022, il n’est désormais plus possible de candidater au titre Ville amie des enfants sur ce mandat municipal 2020-2026. La prochaine session de candidature se tiendra en 2026, à l’issue des prochaines élections municipales.
Mais ne partez pas tout de suite ! Il est possible et indispensable de s’approprier la démarche VAE en amont et pourquoi pas dès maintenant. En effet, penser ses actions et ses projets par le prisme des droits de l’enfant ne peut que contribuer à un mieux-vivre pour toutes et tous sur votre territoire.
Deux façons de collaborer avec UNICEF
Vous pouvez vous rapprocher d’UNICEF grâce à la convention de collaboration territoriale, un nouvel outil adapté aux villes souhaitant œuvrer pour les droits des enfants sur leur territoire. Cet outil permet de conclure un partenariat entre le comité territorial UNICEF et la collectivité.
La convention formalise, dans une feuille de route annuelle, un engagement de la part de la ville et d’UNICEF afin de :
- Promouvoir l’engagement des enfants et des jeunes ;
- Faire de la sensibilisation aux droits de l’enfant ;
- Participer aux évènements UNICEF ;
- Partager les valeurs UNICEF et s’en inspirer dans ses actions et projets ;
- Diffuser les opérations de collectes et ventes ;
- Relayer les appels liés aux urgences humanitaires de l’organisation.
Autre proposition possible, s’inspirer de la démarche actuelle et de l’ensemble de réflexion menée du titre Ville amie des enfants 2020/2026 grâce au Guide Ville amie des enfants. Ce guide, complété de l’ensemble des bonnes pratiques et ressources partagées sur ce site internet, sera une source d’inspiration inépuisable pour infléchir vos pratiques et actions actuelles et enrichir les futures.
Comment les villes amies du mandat nous ont rejoints ?
Pour le mandat actuel 2020/2026, les villes candidates ont élaboré un plan d’action municipal pour l’enfance et la jeunesse et choisi de mettre en œuvre une action par engagement parmi les recommandations d’UNICEF France.
Pour penser et mettre en œuvre ce plan d’action, la transversalité au sein de la collectivité est indispensable. Devenir Ville amie des enfants concerne l’ensemble du Conseil municipal, les agents de la collectivité, les acteurs éducatifs du territoire, les habitants et bien entendu les enfants et les jeunes eux-mêmes.
Les étapes de la candidature pour le mandat 2020/2026
- Le questionnaire d’évaluation présente l’action et les projets de votre ville en faveur des enfants et des jeunes ;
- Le plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et l’adolescence ;
- La convention de partenariat avec UNICEF France.
Un accompagnement de l’UNICEF France
Un accompagnement de la mise en œuvre de l’ensemble des recommandations choisies par les Villes est proposé par l’UNICEF France tout au long du mandat par le biais de groupes de travail spécifiques, de documents d’expertise et de méthodologie. L’atteinte des objectifs sera mesurée en cours et en fin de mandat afin de garantir l’obtention de résultats durables à l’échelle du territoire.
Vous êtes une intercommunalité ?
Sachez que la démarche s’intitule Ville amie des enfants par défaut. Elle concerne également les intercommunalités, autorisées à candidater au titre Intercommunalités amies des enfants quand les compétences enfance et jeunesse leur ont été transférées.