10ème Festival des Mômes de Montbéliard : les enfants au coeœur de l'évènement

Photo : Ville de Montbéliard

Du 26 au 29 août 2010, Montbéliard organise son 10ème Festival des Mômes. Ce rendez-vous, qui se veut ludique et éducatif, s’adresse aux enfants âgés de 6 mois à 13 ans.

Créé en 2000, le Festival des Mômes est une manifestation culturelle, ludique et éducative unique, qui propose en plein cœur de la ville des spectacles en salle, des spectacles de rue, des ateliers et des espaces ludiques destinés uniquement aux enfants. Ils choisissent leur programme selon leur âge et leurs envies. Pour respecter ce droit à être autonome pendant les 4 jours du festival, les parents s’engagent à signer une charte.

Faire le bonheur des enfants
L’esprit du Festival, c’est la place centrale accordée aux enfants : ils sont considérés comme spectateurs, acteurs et citoyens. Cet évènement a pour objectif de faire le bonheur des enfants et rendre l’action culturelle accessible dès le plus jeune âge.
Les spectacles et les ateliers sont choisis afin de développer leur esprit critique et leur sensibilité artistique.
Le Festival est aussi un moment qui se vit et se partage en famille, mais ici c’est l’enfant qui invite ses parents.

Un village de mômes
Le centre ville de Montbéliard devient, le temps des festivités, un véritable village de mômes. La place principale, le square du Sponeck et les rues adjacentes seront investis par 75 chapiteaux où se dérouleront des ateliers et de nombreuses activités, adaptées aux différentes tranches d’âge. Les enfants pourront également assister à plus d’une vingtaine de spectacles sur 4 jours. En rue ou en salle, les artistes invités présenteront aux enfants et aux parents des spectacles variés et de qualité.

Les enfants prennent la parole
Parmi les ateliers proposés, et pour marquer le 10ème anniversaire du Festival, la ville et France Bleu Belfort Montbéliard, donneront la parole aux enfants âgés de 10 à 14 ans. Tous les jours, de 17h00 à 19h00, les chroniqueurs en herbe créeront et animeront une émission en public.
Bien entendu, le comité départemental du Doubs de l’Unicef sera de la fête en présentant des ateliers de sensibilisation à la citoyenneté.

Pour tout savoir sur le Festival : www.festivaldesmomes.fr
Pour télécharger le dossier de presse : http://www.festivaldesmomes.fr/dossier_de_presse_2010_festival_des_momes....

Mise à jour: 30/03/2015